Mon associé Christian Bodier et moi-même vous présentons notre société Levacomm, l'agence de la Communication numérique de l'Entreprise.
Nous avons créée notre propre plateforme de création et d'hébergement de blogs corporate et lancé notre Web TV : Levacomm TV à l'usage de l'Entreprise.
Ainsi Levacomm a ouvert et gère au quotidien les blogs deMarmara,Opodo et Go Voyages dans le Tourisme :
insertion des vidéos de la marque publiées chez LevacommTV
gestion des commentaires
SEO
rapports statistiques à la marque.
Nous vous annoncerons d'ici fin 2008 le lancement des blogs corporate d'un acteur de l'Entrepreneuriat et d'un grand réseau de distribution dans le Tourisme.
L'occasion pour vous d'écouter les propos de Xavier Rousselou, Communication Manager d'Opodo, sur le partenariat étroit établi entre l'agence de voyage en ligne avec Levacomm :
Chef d'entreprise, dirigeant, manager, publiez vos vidéos sur LevacommTV . Contact :[email protected]
Oliver Théry, co-fondateur de Chemins de Sable, a reçu le Trophée du voyagiste responsable lors de la 2è Edition des Trophées du Tourisme Responsable organisée par Voyages-sncf.com lors de la cérémonie de remise le 30 septembre 2008 à laquelle Christian Bodier et moi-même assistions.
Chemins de Sable a été récompensé sur la base d'un voyage responsable initié par la reprise d'un bateau sur le Sénégal :" La Route des Comptoirs : Le Bou El Moghdad".
Cette croisière unique et authentique permet de retrouver les racines du fleuve Sénégal à bord du mythique Bou El Mogdad, sur la route des anciens comptoirs coloniaux du Sénégal et de Mauritanie.
Christian Bodier s'est entretenu avec Olivier Théry dès le 2 octobre. Ecoutez les propos de cet homme engagé qui vous expose cette remontée dans le temps et l'histoire, née de sa passion commune avec son ami Jean-Jacques Bancal pour ce bateau légendaire et le fleuve nourricier !
Chemins de Sable a toujours œuvré dans le domaine du tourisme solidaire et équitable comme en témoigne par exemple sa participation financière à la construction ou la réhabilitation d'écoles dans les pays du Sahel.
Ce voyagiste créatif suscite l'envie chez le voyageur de vivre des périples originaux dans des contrées parfois méconnues à la rencontre des ethnies et de la diversité culturelle comme Le Train du Désert en Mauritanie.
Ce Trophée du voyagiste responsable est l'occasion de découvrir les offres atypiques de Chemins de Sable à destination de pays hauts en couleurs, riches en cultures et en émotions, toujours dans le souci et le respect des populations, la protection du patrimoine et de l'environnement, de l'Afrique, son coeur de métier, à l'Amérique Latine et une partie de l'Asie du Sud-est..
Voyageurs du Monde, dont le Président est Jean-François Rial, devient le premier grand tour-opérateur généraliste à obtenir la certification Tourisme responsable.
Délivrée par AFNOR Certification, ce premier label dans le monde du Tourisme Responsable fut élaboré au sein de l'association Agir pour un Tourisme Responsable, présidée par Yves Godeau.
Les autres certifiés sont Allibert, Atalante et Chamina. Outre VDM, ATR regroupe à ce jour 22 membres, spécialistes de la randonnée et voyagistes culturels.
ATR regroupe " les opérateurs du tourisme souhaitant oeuvrer dans le
sens d'un tourisme plus responsable et partageant des valeurs fortes communes
dans l'exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le
respect, la solidarité et la qualité. Parce
que le profit seul ne les
intéresse pas, "parce que nous sommes convaincus que pour durer, dans
l'intérêt de toutes les parties, le tourisme doit être responsable".
Le référentiel s'appuie sur une quinzaine de critères prenant
en compte "de manière opérationnelle et vérifiable le respect des cultures
et des populations locales, l'avenir des territoires sur lesquels nous
voyageons, la sensibilisation de tous - salariés, partenaires, clients des voyagistes, à des comportements touristiques plus respectueux et
responsables."
Ecoutez les propos de Jean-François Rial sur "Voyageurs du Monde, une entreprise citoyenne" :
Pour écouter les autres interviews vidéos d'acteurs du Tourisme Responsable, de Philippe Gloaguen du Routard à Jean-Christophe Guérin d'Atalante, c'est ici.
Lors de l'entretien qu'il a accordé à Christian Bodier et moi-même en juin 2008, Christophe Léon, Directeur du Marketing de voyages-sncf.com, nous a exposé la démarche globale de l'entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale initiée depuis déjà 3 ans.
Christophe Léon préfère utiliser ce terme plus approprié à l'engagement profond de la société : "entreprise socialement et économiquement UTILE".
Considérée comme un des leaders dans le e-commerce et le Tourisme, voyages-sncf.com est une start-up, une jeune entreprise de 8 ans, dont la moyenne d'âge des collaborateurs est de 29 ans. Ce public interne a renvoyé de façon constructive et pro-active la direction face à une nouvelle responsabilité.
A côte des profits, comment agir pour faire croître l'Entreprise de façon utile ? Utile pour son environnement, utile pour son secteur ?
En effet, voyages-sncf. appartient au monde du Tourisme, l'un des secteurs les plus impactés par les changements climatiques en cours et dans lequel les enjeux du développement solidaire sont les plus importants vu les flux massifs de population du Nord vers le Sud.
Du fait qu'elle est unmédia incontournable du secteur du Tourisme - 9 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site - elle dispose d'une capacité d'intermédiation forte entre les consommateurs et les fournisseurs du Tourisme : transporteurs et tour-opérateurs.
1. D'une part sa qualité de distributeur lui permet de peser sur les fournisseurs.
2. D'autre part voyages-sncf.com active à fond ce rôle de média sur deux axes :
faire monter la demande des consommateurs en les sensibilisant aux enjeux d'adopter un comportement responsable dans leurs voyages
présenter aux voyageurs les producteurs qui ont déjà constitué des offres pour voyager autrement.
Voyager responsable permet de concilier les avantages d'un voyage - plaisir, confort et agrément - à un comportement respectueux de l'environnement et au souci que l'argent de ce voyage soit reversé de façon équitable aux populations du pays visité.
Pour écouter les autres vidéos de l'entretien de Christophe Léon, c'est ici.
Xavier Rousselou, Communication Manager d'Opodo, expose la collaboration de l'agence de voyage en ligne avec Levacomm dans le cadre de la création et de la gestion dublog Opodo, ouvert en septembre 2007.
A peine un an après le lancement du blog Opodo, Xavier Rousselou met en avant les avantages du partenariat établi avec Levacomm, société créée par Christian Bodier et moi-même, partenariat caractérisé par :
la capacité d'adaptation de Levacomm aux demandes de la marque
la forte relation de confiance instaurée avec l'équipe Levacomm
la réactivité de Levacomm aux besoins d'évolution du blog
sa force de proposition au regard de la veille technologique.
Voyageur de passage sur ce blog, lecteur assidu des 5 Sens, peut-être avez-vous noté que désormais sont présentés sur la colonne de gauche les 5 derniers articles du blog LEVACOMM et les 5 vidéos les plus récentes de LevacommTV.
Créée avec mon associé Christian Bodier, Levacomm est axée sur la Communication numérique de l'Entreprise.
L'occasion pour vous de prendre connaissance d'interviews d'acteurs du tourisme dont ceux de :
Christophe Léon, Directeur du Marketing de voyages-sncf.com
Petra Friedmann, directrice d'Opodo, agence de voyages en ligne
Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde
Yves Godeau, Président de ATR, Association Agir pour un Tourisme responsable dont le site est cité en référence sur voyageur-responsable tout comme ce blog Les 5 Sens.
Lisez les articles, écoutez les vidéos, commentez les et notez les .
Les commentaires récents