Thaïlande. Immédiatement ce mot évoque de belles images d’Extrême-Orient : temples bijoux et bouddhas d’or, moines safran et spiritualité, rizières d’émeraude et plages écarlates, ruelles multicolores et marchés flottants. Pourtant l’ancien royaume de Siam jouit d’autres atouts : richesses de son architecture, patrimoine religieux extraordinaire, délices de sa cuisine, art de vivre inimitable, frénésie urbaine décapante. Sans oublier le fameux sourire thaï, symbole d’une société libre et tolérante si accueillante.
La Thaïlande est une véritable destination de rêve ! Le Siam, baptisé Thaïlande en 1939, est une civilisation à elle seule, brillant creuset d’influences indiennes, chinoises et khmères. La Thaïlande se distingue des autres pays d’Asie du sud car elle ne fut jamais colonisée. Elle n’a pas non plus souffert de la guerre civile ni des conflits raciaux qui ont bouleversé certains des pays voisins. La Thaïlande fascine par l’éventail de contrastes qu’il vous offre entre les valeurs traditionnelles et harmonieuses du Siam et le modernisme effréné de la Thaïlande du XXI è siècle, entre les jungles enchevêtrées des parcs nationaux et la tentaculaire cité des Anges qu’est Bangkok, entre le gigantisme de ses centres commerciaux et les moines bouddhistes empruntant le skytrain, métro aérien de la capitale !
La Thaïlande est la destination idéale pour un premier voyage en Asie : Bangkok et sa frénésie, l’authenticité du Nord avec ses ethnies chatoyantes, les trésors bouddhiques du Centre, les plages paradisiaques du Sud et toujours le même sourire radieux des Thaïs !
Le Triangle d’Or
Le Nord de la Thaïlande, c’est d’abord des paysages. Rizières à perte de vue, montagnes élancées, collines douces, forêts denses, torrents rapides. Le Nord, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des tribus montagnardes attachées à leurs traditions d’hospitalité millénaires : les Karens, les Hmongs ou Méos, les Yaos, les Akhas, les Lisus, les Lahus et aussi les Padaungs ou femmes girafes. Chaque ethnie a su préserver son dialecte, ses légendes, son costume : jupe et guêtres des Akhas, turban perlé des Miens, parure d’argent cloutée des Lahus. Le Nord de la Thaïlande est devenu le Triangle d’or des aventures nature et des rencontres authentiques !
Soyez les bienvenus au cœur du Triangle d’Or (l’opium est surnommé l’or noir), jungle touffue aux confins des frontières avec le Laos et la Birmanie, en surplomb du majestueux Mékong, zone de trafic, de commerce et d’échanges de toutes espèces ! Perché à 1 100 m d’altitude, Doï Suthep, le plus vénéré de tous les temples bouddhistes, surplombe Chiang Mai, la Rose du Nord. L’émerveillement est de mise : dizaine de statues dorées de Bouddha, offrandes de lotus, bâtons d’encens, moines drapés dans leur longue robe orangée et…300 marches pour accéder au sanctuaire.
Bangkok, la cité des Anges
Bangkok, la Cité des Anges devenue une fascinante mégapole tentaculaire. 10 millions d’habitants vivent à Bangkok, soit plus de 10 % de la population nationale. Le touriste est séduit par sa double identité : la tradition et la modernité qui s’imbriquent l’une dans l’autre formant l’art de vivre à la thaïlandaise. Les gratte-ciel font face aux maisons basses aux toits de tôle ondulée, le métro aérien skytrain côtoie les 400 temples de la capitale. Le Grand Palais Royal abrite des temples aux stupas et statues multicolores dont le Wat Phra Keo ou temple du Bouddha d’Emeraude, l’un des symboles religieux les plus vénérés par les Thaïlandais. Les chédis recouverts de feuilles d'or scintillantes et les piliers incrustés de mosaïques multicolores concourent à la magie du lieu. Laissez-vous charmer par une promenade sur les klongs, étroits canaux sur Chao Praya, le "Fleuve des rois". Un monde magique et préservé bordé de maisons en bois sur pilotis, de jardins et poulaillers, de bateaux épiceries et de gargotes !
La cité d’Ayutthaya
Ayutthaya témoigne de l’autorité et de la splendeur d’un empire au pouvoir pendant 400 ans sur l’Asie du sud-est. Cette cité historique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, détruite par des incendies lors d’une attaque par les Birmans en 1767, éblouit par ses chedids de brique rosée drapés de voiles dorés et ses immenses bouddhas couchés comme le Wat Lokaya Sutharam, long de 20 m.
La Baie de Phang Nga
Tombez sous le charme de cet endroit magique ponctué de centaines d’îlots escarpées surgissant d’une mer vert émeraude : la Baie de Phang Nga. Merveille de la nature, la Baie de Phang Nga vous surprend avec ses centaines de pitons calcaires surgissant des flots, couverts d’une épaisse végétation, abritant lagons et plages de sable, truffés de grottes marines creusées dans ses falaises vertigineuses.
Flash sur ces points suivants afin de profiter au mieux de votre voyage en Thaïlande :
• Formalités : passeport valide au moins 6 après le retour. Visa gratuit délivré à l’arrivée.
• Durée de vol : 11h30 en moyenne (selon les compagnies aériennes et s’il s’agit de vol direct ou avec escale)
Décalage horaire : + 5 h sur Paris en été, + 6 h en hiver.
• Santé : pas de vaccination exigée, eau du robinet non potable, hôtels et restaurants prévoient des bouteilles d’eau distillée. Spray anti-moustique, écran solaire et chapeau, K-way et bonnes chaussures de marche. Estomac fragile : se méfier des plats épicés.
• Monnaie et change : le baht
- 1 € = environ 47 Bts. Les euros se changent partout, à l’aéroport, dans les banques, bureaux de change et hôtels. Cartes de crédit acceptées.
• Electricité : 220 volts, fiches plates ou prises similaires à celles de la France, prévoir un adaptateur.
Religions et croyances : 94 % de la population est bouddhiste, 5 % musulmane, surtout dans le sud du pays, 1 % chrétienne et 0,5 % animiste.
• Savoir-vivre et coutumes : Respecter les portraits de la famille royale. Retirer ses chaussures dans les temples et ne pas s’asseoir les pieds face à Bouddha : c'est sacrilège. Interdiction de fumer dans les lieux publics (halls d'hôtels, restos, bars).
Dans les bus : ne pas occuper les sièges à l'avant généralement réservés aux moines.
Se saluer poliment, les deux mains jointes. Les gestes du corps : ne jamais toucher la tête de quelqu'un, car c'est le siège de son âme, et ce geste peut être considéré comme du mépris. Ne pas s'énerver et garder le sourire comme les Thaïs !
• Gastronomie : la cuisine thaïe est l’une des meilleures au monde connue pour ses mélanges subtils de piment et citronnelle. Raviolis à la vapeur, soupe de nouilles épicées, soupe aux crevettes, légumes al dente nappés de nam phrik (sauce épaisse et piquante), fruits tropicaux: litchi, goyave, mangoustan, papaye, mangue, jack fruit (jacquier) et le célèbre durian, cher et plutôt malodoran
- à gouter : Singha Beer, la bière thaïe, et le Sato, un vin pétillant sucré à base de riz fermenté.
• Artisanat : poteries, bijoux en argent, objets laqués, cotonnades tissées ou imprimées, étoffes brodées à la main, chapeaux chinois pointus en paille, ombrelles de papier à Chiang Mai, reproductions de tableaux célèbres, la grande mode depuis quelques années, pierres précieuses (saphirs, rubis…). Attention aux contrefaçons à la douane en France. Chapeaux chinois pointus en paille et ombrelles de papier.
Vivez un merveilleux voyage sur la piste du charme et de l’authentique en Thaïlande !