Envie d’un week-end original à 2 heures de Paris ? Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe, vous tend les bras pour une escapade en amoureux ou pour un séjour en famille.
Traversée par le Danube, Budapest est une ville éclectique. Les ruines romaines et les bains turcs, le Parlement "made Westminster" et le quartier juif, ses boulevards majestueux et les cafés style viennois reflètent son histoire exceptionnelle et parfois tumultueuse.
Connaissez-vous la légende de Budapest ?
"Il était une fois une ville appelée la « Reine du Danube ». Malheureusement, un ogre au look « étoiles rouges et rideau de fer » la plongea dans un profond sommeil telle la belle au bois dormant. Réveillée à la fin des années 80, elle a retrouvé ses belles couleurs et sa joie de vivre pour vous enchanter….et vous surprendre. A chaque coin de rue vous êtes séduit par l’architecture baroque des édifices, les couleurs vives des façades ou le charme des boutiques."
Buda la ville royale
Posée sur sept collines de la rive gauche du Danube, l’ancienne ville de Buda est dominée la silhouette baroque du Palais du Château de Buda, un des symboles de la Hongrie. Ce majestueux monument constitue l’un des plus importants centres culturels du pays avec le Musée d’Histoire de Budapest, la Bibliothèque Nationale Széchenyi, la Galerie Nationale. Ce quartier harmonieux, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est l'un des plus beaux paysages urbains du monde.
Parcourez les ruelles pavées vers l’église Matyas à la toiture multicolore, et le Bastion des Pêcheurs, ensemble de sept tourelles blanches qui offre une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive.
Pest la ville basse
Sur la rive droite du Danube, Pest séduit par sa richesse architecturale et ses quartiers typiques :
l’avenue Andrassy, les Champs-Elysées hongrois. Cette artère, ouverte en 1870, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, est bordée par l’Opéra national et d’élégantes demeures agrémentées de sculptures et fontaines,
la Maison de la Terreur raconte l’histoire du nazisme et du communisme en Hongrie,
le Musée des Beaux-Arts, l’un des grands musées européens avec sa collection des grands maîtres italiens (Raphaël, Bellini) et de l’école espagnole (Greco, Vélasquez et Goya) et de tableaux français impressionnistes,
le quartier de Lipotvaros, centre financier de Budapest, et le Parlement : ce flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle, comme sorti tout droit du Danube, est le plus grand parlement d’Europe avec ses 691 pièces et 20 km d’escalier !
la place des Héros au pompeux décor de portiques et colonnes,
le quartier Erzsébetvaros avec la synagogue Nagy, la plus grande synagogue du monde après celle de New York, et le Zsido Muzeum qui conserve de poignantes photos du ghetto juif et le « jardin du souvenir ».
la place de Vorosmarty avec ses fameux cafés, tel le Gerbaud à l’atmosphère début 1900,
le Métro du Millénium, le premier métro du continent transporte des passagers depuis plus de 125 ans et aujourd’hui encore.
Les thermes ou l’art des bains à Budapest
Dans votre valise, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Avec ses 120 sources thermales, Budapest est l’une des plus importantes villes d’eau d’Europe. Depuis la période turque au 16è siècle, la ville est synonyme de bien-être et de rencontres conviviales autour d’un jeu d’échec…posé sur l’eau ! Ces établissements reçoivent les touristes :
les bains Gellért réputés pour leur décoration Art Nouveau, leurs mosaïques et la superbe piscine à colonnades,
les bains de Széchenyi connus pour leur architecture baroque et les 3 piscines extérieures aux eaux chaudes à 26°C, très chaudes à 38° C et très très chaudes à plus de 40°C. !
Les enfants sont admis et pour les petits n’oubliez pas les flotteurs ou la bouée ! Profitez de soins particuliers (massages, applications de boues). Se rendre aux bains dès 9 h du matin (moins de monde) est une excellente façon de démarrer la journée. Plus d’informations sur ce site (anglais) : http://www.szechenyibath.com/
A voir et à faire :
Traverser à pied le pont Széchenyi puis empruntez le funiculaire. Vue magnifique assurée sur le Danube et sur Pest.
Faire une balade nocturne sur le Pont des Chaînes, le premier pont en pierre, avec le Château en arrière-plan.
Plonger dans le réseau de grottes naturelles situé à 16 mètres de profondeur dans les entrailles de la montagne. Découverte spectaculaire et riche en émotions car ce fut le lieu de repli de nombreux hongrois durant la guerre. Claustrophobe s’abstenir !
Emmener vos enfants au zoo Allatkert (3 000 animaux) et au centre d’attraction Vidampark
Budapest se visite à pied, en bus, et en tramway. La voiture est déconseillée. Entre l’aéroport et le centre ville (16km), utilisez un transfert par navette : plus d’infos sur ce site (en anglais).
Nostalgiques des vieux tramways, empruntez la ligne numéro 2 qui vous conduit le long du Danube du Nord au Sud ou du Sud au Nord de Pest.
La ligne M2 du métro, au charme d’antan, vous emmène aux thermes de Széchenyi.
Attention à certains chauffeurs de taxis tentés de profiter de votre statut de touriste. 2 compagnies de taxis sont réputées fiables : Citytaxi ou Fotaxi.
Envie de visiter Pest de façon originale et unique au monde ? Prenez donc le bus…et faites une croisière ! Attraction familiale et surprise garantie pour les grands et les petits. Budapest est la seule ville au monde à proposer un bus qui va dans l’eau : « le RiverRide, the floating bus ». Après un tour de ville traditionnel à travers les quartiers de Pest, votre bus se transforme en bateau de croisière et vous conduit via une rampe d’accès dans le Danube. Les commentaires du guide (hongrois et anglais), agrémentés d’anecdote ou de précisions historiques, sont captivants.
Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Budapest :
Formalités administratives : passeport ou carte d’identité en cours de validité
Climat : été chaud (28 à 30° C), hiver rigoureux (de -15°C à 1°C)
Monnaie : forint (Ft ou HUF). Consultez le change Euro/HUF sur ce site - prix souvent affichés en euros - euros acceptés dans certains magasins ou auprès de marchands ambulants
Electricité : 220 V, prises identiques aux françaises
Hospitalité :
Les Hongrois sont chaleureux : les cafés et les bains sont des lieux de convivialité à découvrir.
Gastronomie : les soupes surtout le goulasch (viande, poivrons, oignons, pommes de terre et paprika), viandes en ragoût accompagnées de chou, foie gras frit, excellentes pâtisseries : strudel et gundel palacsinta (crêpe fourrée), vin de tokay, palinka pour digérer (eau de vie locale)
Artisanat et achats : broderies aux couleurs vives, céramiques, poteries, poupées gigognes en bois, œufs peints, paprika, l’épice nationale, tokay, foie gras et caviar de la Caspienne
Pourboire : selon votre appréciation, en général 10% de la note au restaurant et du prix de la course au chauffeur de taxi.
Avec le guides-audio de Pocket Vox, visitez Budapest à votre rythme au gré de ses musées et quartiers insolites, son histoire et ses secrets.
Cher lecteur, si vous avez déjà visité Budapest, partagez vos impressions, bons plans et astuces sur ce blog.
Les commentaires récents