La Crète est une destination de rêve pour vos prochaines vacances. Soleil radieux et eaux limpides, mille kilomètres et superbes falaises, merveilleuses grottes et gorges abruptes propices à la randonnée, fortifications et citadelles, chapelles blanches et monastères orthodoxes, tel est le visage multiple de la Crète, île sauvage et montagneuse.
Les Grecs l’appellent "la grande île" (260 km d’ouest en est) car plus qu’une île, la Crète est un mini-continent aux paysages grandioses et paradisiaques entre mer et montagne, un concentré de Méditerranée !
Si la Crète est aujourd’hui associée aux stations balnéaires à l’ambiance trépidante, l’ile des Minoens est aussi une île chargée d'histoire, le berceau de la civilisation européenne, et de mythologie. C’est ici que Minos y serait né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe. C’est ici que la mythologie grecque a fait naître Zeus, père des dieux et des hommes.
Laissez-vous prendre dans les filets de "L'île des dieux" où se marient oliveraies séculaires et vignobles touffus, montagnes sauvages et pittoresques villages, sites archéologiques et cités modernes ! Ses richesses culturelles et architecturales, façonnées par les "dieux" de la mythologie grecque et par les civilisations romaine, byzantine, vénitienne, turque valent le détour le temps d’un séjour ensoleillé.
La Crète est certainement la destination grecque la plus à même de vous proposer une grande concentration de belles plages dans un périmètre assez restreint et une belle gamme d’attraits naturels et culturels comme d’activités et excursions.
A découvrir :
►La capitale Héraklion renommée pour sa vieille cité enserrée dans des remparts avec sa cathédrale Agios Minas , la plus vaste de toute la Grèce, le vieux port aux barques colorées et le fort vénitien avec la vue incontournable sur la baie.
►Le site antique de Knossos, centre de la civilisation minoenne et concentré de mythologie, le plus célèbre des sites archéologiques de Crète. C’est ici que le légendaire roi Minos fit ériger son palais, que le Minotaure fut enfermé dans le labyrinthe, qu’Icare se brûla les ailes !
►Réthymnon, la cité des arts et des lettres, dominée par l’imposante Fortezza, a conservé son cachet médiéval et Renaissance dans son centre historique.
►La Canée : le "diamant de la Crète" est la plus belle ville de Crète avec ses remparts et port vénitien, ses maisons anciennes de style vénitien ou ottoman, sa forteresse de Firka, son phare Renaissance et son vieux marché couvert.
Un tour complet de l’île vous dévoile ces autres atours :
►La plaine du Lassithi, grenier à blé de l’île : c’est dans cette "vallée des moulins" entourée par la chaîne de montagnes du Dikti (culminant à 2148 m) et par le mont Séléna que se niche la Grotte du Dikti où selon la légende Zeus vit le jour …
►La Crète sauvage avec les grottes de Matala et le site naturel des gorges de Samaria, les plus profondes gorges d'Europe (18km de long et jusqu’à 700m de profondeur),
►La côte est de l’île connue pour son village de pêcheurs d’Elounda, la baie de Mirabello et l’ilôt de Spinalonga dominé par sa forteresse véntienne, devenue léproserie sous l’occupation turque.
►La grotte de Sfendoni avec ses superbes stalactites et stalagmites.
►Aagios Nikolaos, "le petit Saint-Tropez crétois", jolie station balnéaire bâtie autour du petit lac de Voulisméni, jouissant d’une vue splendide sur le golfe de Mirambello.
• A faire : Un safari en jeep 4X4 pour apprécier la Crète hors des sentiers battus entre gorges spectaculaires et forêts de sapins, villages isolés et collines verdoyantes, troupeaux de chèvres et champs de citronniers !
Notez ces points suivants afin de profiter au mieux de votre voyage en Crète :
• Formalités : pour les ressortissants français, CNI ou passeport en cours de validité
• Santé : pas de vaccination obligatoire. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, une crème solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille
• Durée de vol : environ 3h Paris-Heraklion en vol direct
• Climat : la Crète bénéficie du climat le plus clément d’Europe : plus de 300 jours ensoleillés par an. C’est en Crète que vous pouvez vous baigner le plus longtemps, de la mi-avril à novembre. Les températures avoisinent 40° en été, mais la chaleur est tempérée par le meltemi (vent du nord)
• Décalage horaire : + 1 heure
• Monnaie : euro et cartes de crédit internationales
• Déplacements : louez un scooter ou une voiture (permis auto requis), manière agréable de se déplacer, surtout dans les îles, ou empruntez un des nombreux bus locaux
• Artisanat et Produits locaux : fruits secs, huile d´olive, miel, ouzo, vin résiné, poteries, bijoux d´argent, broderies, dentelles, reproductions d’art antique.
De la montagne à la mer, des champs d'oliviers à perte de vue à votre plongeon dans une mer azuréenne, vous reviendrez séduit par la Crète, une île à part entière !