Peut-être partez-vous bientôt en voiture à la découverte d'horizons nouveaux et embarquez vous votre petite famille sur les routes du Danemark. Savez-vous qu'au beau pays de la Petite Sirène, le vélo est roi au point d'être prioritaire à toutes les intersections et que vous devez faire un appel de phare avant de doubler une autre voiture au Danemark ?
Facile, croyez-vous, de conduire sur les routes étrangères avec juste votre permis de conduire en poche ! Détrompez-vous.
Quel pays n'impose pas la limitation de vitesse sur autoroute (vitesse "conseillée"à 130 km/h) ? L’Allemagne. Le saviez-vous ?
Quel pays interdit de téléphoner en voiture, même avec un kit mains libres ? L’Espagne. Le saviez-vous ?
Au volant, la réglementation routière est spécifique à chaque pays. On ne conduit à pas à l’étranger comme en France. Mieux vaut être informé des règles et pratiques en vigueur en Italie ou au Portugal. En effet certaines infractions, non sanctionnées en France, peuvent vous coûter cher.
Avant de partir en vacances, tout automobiliste doit bien s'informer sur la réglementation applicable dans le pays de sa destination.
Le Guide de la conduite en Europe
Le site de la Prévention Routière propose une rubrique "Voyager en Europe". Les spécificités routières des 16 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Croatie et la Grèce, sont présentées dans un ficher qui vous renseigne sur :
- les différences avec le Code de la route français : sens de la circulation, priorité, limitations de vitesse, taux d'alcoolémie autorisé, etc….
- des données pratiques : état des routes, réglementation camping-car/caravane, numéros d'urgence à composer en cas de panne ou d'accident, comportements au volant, etc.
Vous découvrez que :
- L’Autriche exige une vignette "autoroute" sur le pare-brise, disponible à la frontière.
- L’Italie impose d’allumer ses feux de croisement le jour sur voies rapides et autoroutes.
- Aux Pays-Bas, royaume du vélo, soyez attentif : les deux roues ont priorité sur les voitures aux intersections.
- La Croatie n’applique aucune tolérance d’alcoolémie au volant : en cas de contrôle positif, vous risquez une forte amende et le retrait immédiat de votre permis.
- En Belgique les autoroutes sont gratuites mais offrent peu d’aires de repos. La police belge est habilitée à procéder à des contrôles anti-drogue lors de ses contrôles d’alcootests. Tout amateur de marijuana venant des Pays-bas est immobilisé 12 heures en cas de test positif et contraint de payer une forte amende.
- En Angleterre, changez vos habitudes : conduite à gauche, doublement à droite, entrée dans un sens giratoire en suivant les aiguilles d’une montre. Adaptez-vous à ce mode de conduite pour éviter de vous retrouvez nez à nez avec les autres automobilistes. Les distances sont en miles (1 mile = 1,609 km). Les Anglais utilisent beaucoup le marquage au sol pour les directions, baissez les yeux, pas trop, et suivez votre voie : les indications au sol précisent à chaque carrefour quel véhicule est prioritaire. Les autoroutes sont gratuites à l’exception de la M6 Toll et de quelques ponts. Pour circuler en voiture dans le centre de Londres (du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30), vous devrez vous acquitter d’une "taxe d’embouteillage" de 8 livres par jour.
- Conduire en Grèce vous oblige à faire preuve d'une extrême vigilance : c’est un des plus dangereux pays d’Europe. L'automobiliste grec est réputé pour brûler les feux rouges et se moquer franchement des limitations de vitesse. Vigilance de rigueur.
- La Suisse fait preuve d'originalité : porteur de lunettes ou de lentilles, la loi vous oblige à disposer d'une autre paire dans votre voiture. A défaut de partir vers le pays du bon chocolat avec vos deux paires de binocles, vous ferez la fortune des lunetiers helvètes !
- Au Portugal, suite aux dramatiques destructions de forêts par le feu, il est strictement interdit de transporter de l'essence dans un jerrycan, mais obligatoire de disposer d'un gilet de sécurité fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation dans votre voiture comme en France.
- A Malte, la priorité aux bus forçant parfois le passage, une conduite parfois jusqu'au milieu de la chaussée, la signalisation tricolore quasi-inexistante et non respectée vous inciteront peut-être à embarquer sur une quelconque barque et à voguer paresseusement sur les flots bleus.
- Conduire en Italie relève parfois de l'exploit ! Les couleurs en voient de toutes les couleurs : les lignes blanches indiquent le stationnement gratuit et les lignes bleues les places payantes, le stationnement réservé se retrouve en jaune comme chez nous, ouf ! Au pays du scooter et de la belle Vespa, regardez bien devant vous en conduisant car l'Italien fait fi de son rétroviseur. A Venise au moins, vous pourrez emprunter les vaporetto qui vous emmèneront langoureusement à la découverte des trésors de la splendide Cité des Doges !
Des règles de conduite hors Europe
Voici quelques règles de conduite et même des usages propres aux principales destinations touristiques hors Europe.
- En Tunisie le code de la route est le même qu’en France. Soyez prudent si vous conduisez de nuit : beaucoup de véhicules sans éclairage. De jour comme de nuit, attention aux deux roues, attelages et charrettes à ânes.
- En Russie, pays de la vodka, le taux d'alcoolémie au volant est de zéro gramme : en cas de test positif, vous paierez une forte amende et votre retrait de permis sera immédiat !
- Aux Etats-Unis la priorité à droite n'existe pas : c'est le premier arrivé au carrefour qui passe. Les feux tricolores se situent de l’autre côté des carrefours : au feu rouge s’arrêter bien avant le carrefour et pas au milieu ! Si cette règle est assez déroutante au début, vous vous y faites vite. Les vitesses sont indiquées en miles, les panneaux routiers mentionnent le numéro des routes et non les villes.
- A Saint-Martin, on conduit à droite dans toute l'île. Méfiez-vous de "la conduite à l'antillaise" qui consiste à s'arrêter n'importe où sans crier gare.
- En Thaïlande, outre la conduite à gauche, la courtoisie et le sourire n'ont vraiment pas leur place dans la circulation automobile ! Au Pays du Sourire règne la loi du plus fort, du plus gros, du plus cher véhicule : c'est lui qui passe le premier, avec priorité absolue à... l'éléphant ! A Bangkok, un zeste de piment local épice votre conduite : le sens de circulation change régulièrement à certaines heures de la journée, ouvrez les yeux !
- Au Brésil, pays des tongs, il vous est interdit de conduire en tongs sous peine d'une sévère amende et soyez vigilant la nuit à Rio de Janeiro...les Brésiliens ne respectent pas les feux tricolores !
- Gare aux fumeurs : le Chili interdit de fumer au volant.
Bon à savoir :
1. Vous utilisez votre voiture
Sur le territoire de l’Union Européenne votre permis et une attestation d’assurance suffisent pour rouler avec votre propre véhicule.
Pour les autres pays vous devez être en possession d’un permis de conduire international délivré à la préfecture du département de votre domicile.
2. Vous louez une voiture
Si vous louez une voiture à l’étranger, vous devez être en possession de votre permis de conduire, du permis de conduire international hors de l’Union Européenne et d’une carte de crédit qui sert de garantie en cas d’accident. En règle générale le conducteur doit avoir plus de 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus d’1 an. Un supplément jeune conducteur peut être appliqué dans certains cas.
Vérifiez bien ces informations au moment de votre réservation.
Cher voyageur, partagez avec les lecteurs de ce blog vos découvertes sur la conduite à l’étranger. Avez-vous vécu des aventures cocasses sur les routes du Mexique ou de Guadeloupe ? Racontez-nous.