C’est décidé. Destination la Turquie ou la République Dominicaine pour vos vacances familiales cet été ! Vous voilà en route pour des moments inoubliables de bonheur avec vos enfants. C’est une première pour votre tribu : prendre l’avion avec votre petit dernier de 16 mois.
Même si c’est le moyen le plus rapide donc le moins fatigant pour Bébé et pour vous, ses parents qui serez plus détendus et de fait plus disponibles, voyager en avion avec votre "bout de chou" de moins de 2 ans nécessite une organisation préalable.
Voici quelques astuces et conseils pour bien préparer votre voyage en avion et voyager serein avec Bébé.
Bébé ou enfant ?
Les compagnies aériennes considèrent que tout enfant de moins de 2 ans est un bébé. Au-dessus et jusqu’à 12 ans, il s’agit d’un enfant.
L'avion à quel âge ?
Dès l'âge de 3 semaines votre Bébé peut prendre l'avion. Certaines compagnies comme Ryanair acceptent même les bébés à partir d’une semaine pour des vols courts. Renseignez-vous avant votre réservation auprès de votre agence de voyages si vous envisagez de voyager avec votre nouveau-né très jeune.
Conseil : un Bébé doit être accompagné d'un adulte (maxi 2 bébés par adulte).
Quel tarif pour Bébé ?
Bébé ne dispose pas de place individuelle et voyage donc sur les genoux de ses parents. Le prix à payer pour son billet d’avion varie d’une compagnie aérienne à l’autre mais cela s’établit en général entre 10 et 20% du prix du billet du parent accompagnateur. Sachez que sur certaines compagnies (vols domestiques d’Air France), le voyage est gratuit pour l'enfant. D’autres appliquent un tarif forfaitaire comme Easyjet.
Que réserver si Bébé a moins de 2 ans à l’aller mais plus de 2 ans sur le vol retour ?
Pour être considéré comme un bébé par la compagnie aérienne et obtenir un billet au tarif bébé, votre enfant doit avoir moins de 2 ans lors du vol retour. Si votre petit a 2 ans ou plus lors du vol retour, il faut donc lui réserver dès le départ un billet enfant (et non bébé). Sinon la compagnie aérienne risque de réajuster le tarif : vous devrez payer un supplément pour embarquer sur le vol retour.
De 2 à 12 ans, le tarif est 50% du tarif normal : il dispose de sa propre place.
Comment réserver un billet d’avion pour Bébé qui n’est pas encore né ?
Si vous trouvez des tarifs de billets d’avion intéressants pour un prochain voyage alors que Bébé n’est pas encore né, vous pouvez réserver vos billets pour vous mais contactez impérativement votre agence de voyages pour réserver le billet de Bébé.
Si vous êtes certains du prénom et du nom de famille de votre adorable Bébé, vous pouvez faire établir un billet par l’agence avant sa naissance.
Conseil : en cas de doute sur son nom de famille, ne réservez pas tout de suite le billet pour Bébé mais re-contactez l’agence après la naissance de Bébé et avant le voyage pour réserver son billet.
Quelle pièce d’identité pour Bébé ?
Votre Bébé doit avoir une pièce d’identité propre (carte nationale d’identité ou passeport suivant la destination avec une photo) ou être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents qui doit alors obligatoirement l’accompagner.
Conseil: Vérifiez systématiquement les formalités demandées par chaque pays visité ou traversé. Pour en savoir plus sur les Visas et Formalités Consulaires, cliquez ici.
Destination Etats-Unis : Bébé doit obligatoirement disposer de son propre passeport valide (il ne peut pas être simplement inscrit sur celui de ses parents).
Eventuellement il doit justifier d’un visa ou d’une autorisation de voyage si le pays de destination ou de transit l’exige, c’est-à-dire respecter les mêmes formalités qu’un adulte.
Voyager en avion avec Bébé en bonne santé
Rendez-vous chez votre pédiatre pour les vaccins en fonction de votre destination : c’est impératif !
Si votre enfant a été enrhumé, ou s'il l'est encore, faites vérifier ses tympans quelques jours avant le départ afin d'être sûr qu'il n'a pas d'otite.
Nettoyez soigneusement son nez quelques minutes avant le décollage et l'atterrissage.
Quel poids de bagages autorisé pour Bébé ?
Votre Bébé comme tout passager a droit à des bagages : une franchise bagage supplémentaire de 10 kg est accordée aux parents.
Conseil : Renseignez-vous auprès de votre agence pour connaître ce poids exact.
La poussette de Bébé doit être enregistrée comme bagage en soute : son poids rentre dans la limite du poids bagages autorisé pour les passagers. Si sa présence fait dépasser la limite du poids autorisé, vous devrez payer un excédent bagages.
Pour une grosse poussette grande ou non-pliable, la compagnie aérienne peut exiger un enregistrement spécial "hors gabarit". Pas d’inquiétude : cela ne vous coûte pas plus cher mais vous devez vous rendre à un comptoir d’enregistrement spécifique.
Quelle place pour Bébé en avion ?
Votre Bébé de moins de 2 ans ne dispose pas de place individuelle et voyage donc sur vos genoux. Sur les vols moyens et longs courriers, les compagnies comme KLM proposent une nacelle juste à vos côtés pour Bébé de moins de 70 cm.
Conseil : Pour vous assurer la disponibilité d’une nacelle, vous devez la réserver au préalable : contactez directement votre agence de voyages (par téléphone pour les agences sur Internet) lors de votre réservation de billets d’avion. En cas de refus de la compagnie et si vous avez déjà réservé vos billets, vous ne pourrez pas les annuler gratuitement au prétexte que vous ne disposez pas de la nacelle demandée.
Au contraire si vous demandez la nacelle dès votre réservation de billets d’avion, ces derniers ne seront émis qu’une fois l’accord de la compagnie aérienne obtenu pour la nacelle de Bébé.
Sur certaines compagnies, si le siège près du vôtre est disponible, vous pouvez y installer Bébé à condition qu'il soit placé dans un siège auto (fourni par la compagnie) fixé avec les ceintures de sécurité.
Les compagnies ariennes réservent souvent des sièges spéciaux dans les avions situés soit sur les premiers rangs en général afin de pouvoir poser éventuellement la nacelle, soit près des sorties de secours ou derrière les toilettes offrant un peu plus d'espace pour vos jambes.
Conseil : Inutile de vous enregistrer à l’avance sur le site Internet de la compagnie car souvent ces places prioritaires ne sont pas accessibles : elles ne sont attribuées que lors de l’enregistrement par l’agent au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne. Il vous suffit de vous présenter en avance à l’enregistrement du vol afin de demander à être placé avec Bébé sur ces sièges.
Décollage et atterrissage
Que Bébé ait ou non sa place, vous devez le garder dans vos bras au décollage et à l'atterrissage : une ceinture spéciale, qui se boucle sur la vôtre, vous est fournie pour attacher l'enfant. Il est aussi recommandé de faire téter Bébé (au sein ou au biberon), lui donner une tétine ou un gâteau sec à grignoter afin d’éviter le mal d'oreille dû aux changements de pression.
Nourrir Bébé pendant le vol
La majorité des compagnies proposent des petits pots pour Bébé. Tant mieux : cela allège vos bagages à amener en cabine. ! Demandez ce repas Bébé par le biais de votre agence de voyages.
Prévoyez dans votre valise de cabine les produits indispensables * pour Bébé : biberon, doudou, eau, lait, repas (même s'il est fourni dans l'avion, mieux vaut avoir une solution de secours en cas d'attente avant l'embarquement), couches, lingettes, mouchoirs, vêtements de rechange, petite couverture, médicaments si nécessaire (munissez-vous d’une attestation ou d’une ordonnance justificative à votre nom).
Biberon ou repas peuvent être chauffés au micro-ondes mais le biberon ne peut être stérilisé à bord.
* En effet bien que la réglementation du 6 novembre 2006 ait interdit le transport de liquides dans les avions, il est autorisé d’emporter en cabine des aliments pour votre Bébé dans la mesure où leur quantité reste raisonnable en fonction de la durée du voyage. Attention : au contrôle de sécurité, on peut vous demander de goûter ces aliments donc mieux vaut penser à des bocaux refermables !
Les toilettes sont équipées d’une table à langer pour changer Bébé.
Conseil : prévoyez de l’eau pour désaltérer fréquemment Bébé car l’air préssurisé de la cabine est sec et déshydratant.
Le voisinage
Votre Bébé est adorable, mais le vol lui déplaît ! Or un Bébé qui pleure sans cesse devient parfois, hélas, "l'ennemi N°1" du voisin qui veut se reposer le vol. Ne réagissez à ses soupirs : demandez à l’hôtesse de vous trouver un endroit plus calme pour vous occuper de Bébé avec moins de stress.
Temps de vol
Paris-Djerba, c’est OK pour Bébé. Paris-Los Angeles, c’est 10 heures de vol ! Bien long pour votre adorable Bébé et pour vous aussi… L'alimentation, les changes, l'alimentation, l'amusement...Relaxez-vous aussi. Essayez de dormir en même temps que lui.
Dernière précision : vous bénéficiez de l’embarquement prioritaire avec Bébé.
Si vous avez déjà pris l’avion avec votre » Bout de chou », nous vous invitons à partager vos trucs et astuces avec d’autres parents et grands-parents lecteurs de ce blog.