Embarquez pour le monde merveilleux du Carnet de Voyage en compagnie d’Antonia Neyrins, talentueuse carnettiste maintes fois récompensée à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont -Ferrand (2ème prix du public en 2005).
Auteure, illustratrice, voyageuse, rêveuse, poète sans frontières, Antonia partage avec vous son amour et sa connaissance de la couleur et des techniques - aquarelle, pastel gras, collage, écriture et bricolage - mais aussi des approches à travers un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste
Les carnets de voyage d’Antonia sentent le bonheur. "Si la pratique du carnet de voyage est une philosophie de vie, le voyage en lui-même est un prétexte et un alibi, car plus que le lieu lui-même, c’est la rencontre avec l’autre qui prime dans son approche, et son désir de propager le bonheur" précise notre guide Antonia. La pratique du carnet de voyage met le monde à portée de main et donne envie d’apprendre à regarder différemment. Sans aller plus loin que le bout de sa rue, ni talent particulier pour le dessin, le carnet de voyage captive un large public et donne envie de laisser libre cours à son imagination pour mieux restituer les émotions ressenties au cours de ses voyages.
Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
"Le carnet de voyage est un art métis", comme le définit Antonia Neyrins. "Il est tout à la fois un journal intime, un recueil de souvenirs, un livre d’artiste. C’est un assemblage très libre de mots et d’images : croquis, photographies, collage, découpages, déchirures, végétaux, épices, objets... C’est une boîte à souvenirs contenant des émotions, des sensations, des mots, des odeurs, des matières, des images, et parfois des sons".
Acheté ou fabriqué maison, souvent à peine plus grand qu'un passeport, le carnet de voyage, nomade par définition, se glisse glisse dans une poche.
Nul besoin d’être un grand voyageur, un artiste réputé, un brillant écrivain, ni de maîtriser les techniques du dessin ou de la peinture pour réaliser votre carnet de voyage. Même maladroit, un carnet de voyage peut être éblouissant et riche d’émotions.
C’est un art à portée de main.
Pourquoi faire un carnet de voyage ?
Le carnet de voyage est actuellement dans l’air du temps. On fait un carnet de voyage d’abord pour soi, parfois pour les autres, rarement pour être publié.
Faire un carnet de voyage, c’est surtout se faire plaisir. Il n’y a pas de contrainte imposée. On peut tout dire et tout dessiner.
Un carnet de voyage permet de garder des souvenirs de façon beaucoup plus vivante et personnelle qu’un simple album photo.
C’est aussi une façon ludique de découvrir des techniques artistiques comme le dessin, la peinture, le collage, la calligraphie ou le frottage.
Le carnet de voyage révèle et reflète la personnalité de son auteur : un talent pour le dessin, un goût pour la couleur, l’humour dans l’écriture… Au fil des pages chaque note, chaque dessin, expriment l’originalité de l’artiste. Les inclinations et les passions de l’auteur se révèlent pour un peuple, un paysage, une culture, une ambiance.
Loin d’être un phénomène de mode, le carnet de voyage favorise les rencontres et les échanges. On discute avec les gens rencontrés au cours de la réalisation du carnet. On ouvre sa fenêtre sur le monde et les autres, les paysages et les coutumes.
L’histoire du carnet de voyage
Difficile de dater les débuts du carnet de voyage. Comment ne pas considérer les auteurs des peintures rupestres des grottes de Lascaux comme les précurseurs du carnet de voyage ?
Cette discipline artistique prend ses racines à la Renaissance : des peintres faisaient le tour d’Italie pour s’inspirer des ruines antiques et de la culture latine.
On trouve la trace de carnets de voyage dans le travail de nombreux peintres et artistes, comme Léonard De Vinci qui fait le parallèle entre le carnet scientifique et le carnet d’inspiration artistique : "Tu noteras des signes brefs sur un petit carnet que tu dois, sans cesse, porter sur toi ; et qu’il soit de papier teinté afin que tu ne puisses pas effacer, mais que tu puisses faire du neuf avec du vieux, car ces choses ne peuvent pas être effacées, elles doivent au contraire être préservées avec grand soin, car les formes sont en nombre si infini que la mémoire n’est pas capable de toutes les retenir." Victor Hugo lui-même exécute un carnet lors de ses premiers séjours sur les bords du Rhin en 1839 à base de suie, de café, d’encre de chine, de frottages, de collages et de papiers déchirés.
La notion de carnet de voyage proprement dite s’impose au milieu du XIXe siècle avec les peintres-voyageurs, dits "orientalistes" dont les carnets de voyage ressemblent tant à ceux d’aujourd’hui avec des dessins, des annotations et des commentaires tels :
Eugène Delacroix avec ses Carnets marocains et
Gauguin et son merveilleux carnet illustré Noa Noa, durant son voyage à Tahiti .
Ce mode d’expression prend de l’ampleur avec les aquarellistes anglais du 19è siècle séduits par les paysages du continent européen : Turner lance le carnet de voyage à l’aquarelle avec son Carnet de France. A leur tour les peintres officiels de la Marine, les scientifiques et les naturalistes, les ethnologues, comme Théodore Monod, et les aventuriers utilisent régulièrement le support du carnet pour décrire les ports lors de leurs escales, reproduire leurs études et expériences, témoigner de leurs découvertes.
Je vous invite à voyager au gré de ces carnets contemporains :
► Carnets d’Amazonie de Sam Scott
► Carnets de voyage 1 & 2 de Titouan Lamazou, artiste, écrivain et navigateur
► Voyage au Portugal et Taïeb, une rencontre au désert d’Yvon Le Corre, navigateur, peintre et dessinateur.
Aujourd’hui le carnet de voyage est devenu un style artistique qui a le vent en poupe en France et aussi en Italie, aux Etats-Unis au Royaume-Uni…Une foule de carnettistes contemporains sont désormais édités. Peut-être vous bientôt…
Embarquez dès à présent pour des ailleurs colorés, imagés, aquarellisés, customisés en compagnie d’Antonia Neyrins.
Cette grande voyageuse (plus de 35 pays en Europe, Amérique, Afrique, Caraïbes, Asie, Polynésie et Océan Indien) réalise son premier carnet de voyage à l’âge de huit ans, partie seule, un mois, dans la famille de son père au cœur de l’Espagne franquiste. Elle réalise ensuite plusieurs carnets de voyage imaginaires sur le continent africain, avant de revenir aux carnets sur le vif réalisés pendant ses innombrables voyages sur la planète. Antonia vit aujourd’hui de ses carnets de voyage, écrit et publie, anime de nombreux ateliers avec des scolaires et des adultes (médiathèques, établissements scolaires de la maternelle au lycée, milieu carcéral) et expose régulièrement ses carnets originaux, en France métropolitaine, d’Outremer (Mayotte) et à l’étranger (Mali, Bénin, Inde, Maroc).
Create your own video slideshow at animoto.com.
Mon prochain article vous présentera la création du Carnet de Voyage : réalisation, matériel, techniques, écriture.
Crédit Illustrations (c) Antonia Neyrins