Mon précédent article en date du 3 décembre 2010 ous a dévoilé le monde du carnet de voyage en compagnie d’Antonia Neyrins, carnettiste de talent et grande voyageuse (Grèce, Mali, Ethiopie, Russie…).
Antonia vous expose le mode d’emploi du carnet de voyage : "Carpe diem, goût des voyages et de la liberté sont les trois couleurs primaires de ma palette."
La réalisation de votre carnet de voyage
► Quand ?
Réaliser votre carnet sur place vous permet de conserver vos émotions et la fraîcheur de votre voyage.
Réaliser votre carnet au retour se révèle moins authentique même si vous pouvez mieux agencer vos idées et organiser votre carnet autrement que de façon chronologique. Si cette technique manque de spontanéité et exige du temps au retour, déformer, métamorphoser la réalité permet de créer un nouveau périple et de poser un regard différent sur l’environnement.
Conseil : Le mieux est de réaliser la majeure partie du carnet sur place et de peaufiner certains détails à votre retour.
► Sujet ?
Votre carnet a pour sujet la visite d’un marché au Maroc ou la contemplation des passants et de la vie de rue depuis une terrasse de café à San Francisco ? Essayez de noter et dessiner déjà votre ressenti sur place, plutôt que d’après des photos dans votre atelier ou votre salon, même si cela peut paraître plus facile pour le débutant qui n’ose pas encore dessiner en public. Evidemment si le sujet du carnet est imaginaire ou fait appel au souvenir d'un séjour en Inde, vous pouvez le concevoir totalement en atelier.
► Le matériel
Première question pratique : quel matériel emporter ? Le plus léger possible ! - Prévoyez un petit sac à dos, un sac banane ou un sac besace, exclusivement consacré à l’activité de carnettiste. Une autre possibilité : utiliser le gilet multi-poches ! Chaque poche contient un outil précieux. Ajoutez évidemment un carnet de voyage ou des feuilles vierges. Prévoir un carton et des pinces pour tenir le papier au cas où le moindre souffle d’air ferait s’envoler les feuilles. - Côté fournitures, un stylo qui ne coule pas, un feutre à pointe fine ou un crayon à papier est le minimum. Suivant la technique utilisée, prévoyez aussi crayons de couleur, peinture et pinceaux (l’aquarelle nécessiste peu de matériel), feutre pour calligraphie, petites pochettes en plastique (pour récolter sable, étiquettes, tickets…), ciseaux, taille crayon, tube de colle et appareil photo. - Emportez des vêtements adaptés, amples et peu salissants afin de vous asseoir par terre et des lingettes démaquillantes pour vous nettoyer les doigts après chaque croquis.
► Facilité et souplesse d’utilisation
Liberté est le maître-mot associé au carnet de voyage. Chacun s’investit différemment dans son carnet. L’un l’oublie au bout de trois semaines et lui redonne vie quelques mois plus tard. L’autre, méthodique, en fait une sorte de journal. Peu importe car le carnettiste utilise son carnet à tout moment de liberté. Le carnet de voyage est un espace avant tout personnel !
La pratique du carnet permet de :
♦ S’échapper du quotidien ou au contraire d’être plus attentif à ce qui nous entoure avec un simple crayon.
♦ Observer avec une attention nouvelle notre univers afin de mieux le connaître.
♦ Transmettre des valeurs éthiques et esthétiques à travers son regard sur autrui et l’environnement
♦ Visiter des lieux de façon différente et ludique : finie les visites au pas de course, le carnet incite à se poser et à prendre son temps pour regarder œuvres d’art, monuments ou ballade en pleine nature.
Questions de carnettistes en herbe et réponses d’Antonia Neyrins
►Je ne sais pas dessiner
Il n’est pas indispensable de savoir dessiner, ni d’être un grand illustrateur ou un grand photographe. Vous pouvez tout à fait faire un carnet sans aucun dessin. Ce qui compte avant tout, c’est de laisser parler vos émotions, de faire ce que vous aimez. Zoom sur quelques techniques : - Collez le fruit de vos récoltes : végétaux, prospectus, journaux, fragments d’affiche, étiquettes, tickets, emballage alimentaires, timbres, cartes postales...Vous composerez un carnet riche de couleurs, d’émotions et de sens. - Constituez votre carnet à la façon d’un cabinet de curiosité : collectionnez une multitude d'objets rares ou étranges représentant les trois mondes (animal, végétal et minéral) en plus de réalisations humaines. Par exemple, collectionner des échantillons de terre et de sable, des végétaux séchés, des coquillages, des ossements d’animaux... Leur attribuer des étiquettes et les relier à une grande carte géographique. - Utilisez à volonté du papier calque, et un appareil photo.
►Je ne voyage pas à l’étranger
Inutile d'aller au bout du monde pour faire un carnet. Un déplacement au Louvre pour découvrir une exposiiton sur l'Egypte, une sortie à la mer ou un court-séjour en France peuvent être une bonne occasion pour débuter un carnet. Un billet de transport suffit parfois à déclencher votre envie !
L'écriture du carnet de voyage
Faire un carnet de voyage, c’est aussi écrire. Décrire le paysage, consigner ses émotions, raconter des rencontres insolites aucoeur du désert, retracer les moments forts du voyage en Namibie... autant de textes qui vont venir enrichir le carnet. Voici quelques types d’écrits :
► Les écrits joints : Joignez à votre carnet des écrits récoltés : fragments de journal ou d’affiche, carte routière, plan de ville, billets de banque, cartes postales, tickets de transport et de musée, dépliant touristique, mode d'emploi, recette, poème, lettre... Faire un carnet est aussi une façon d’appréhender la notion de recyclage !
► Les écrits descriptifs : Ajoutez des descriptions, vos commentaires et impressions.
► Les écrits esthétiques : Pensez à emprunter l’écriture aux autres alphabets, à utiliser des techniques de calligraphie ou d’enluminure. Recourez aux tampons en bois, en plastique, des pochoirs pour ajouter du texte à votre carnet.
Antonia livre tous ses secrets dans un petit livre qui tient dans une poche : Carnets de voyage, mode d’emploi aux Editions Sépia. Elle partage sa passion du carnet de voyage à travers publications, animations d'ateliers et stages de carnets de voyage (en 2011 au Maroc, en Grèce et à l’île Maurice).
♦ Ce que j’aime en toi - Editions Alternatives
♦ Vivre Vieux - Editions Alternatives avec les Carnettistes Tribulants
♦ Lettres de Guadeloupe - Editions du Jasmin Elle expose régulièrement ses carnets de voyage dans des salons : Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand - Carnets d’ici et d’ailleurs à Brest - Festival Etonnants voyageurs à St Malo - Festival BD reporters et Carnets de voyage à La Plagne.
Create your own video slideshow at animoto.com.
Voyagez ici ou ailleurs en compagnie de ces carnettistes :
• Sènga la Rouge, amoureuse de la couleur rouge
• Lara Sabatier, adepte du sténopé
• Guillaume Reynard, voyageur du froid
Je remercie vivement remercie Antonia Neyrins pour sa collaboration à l'écriture de ces deux articles.
Crédit Photos (c) Antonia Neyrins.