Les compagnies aériennes desservant les Etats-Unis viennent d’apprendre il y a deux jours les nouvelles procédures d’entrée destinées aux voyageurs de sexe féminin.
Reprises sur les communications du Visit USA Committee, ces procédures d’entrée obligatoire - l’ESTA depuis janvier 2009, payante à hauteur de 14 dollars depuis le 8 septembre 2010 - stipulent que le nom de jeune fille qui figure en bas du passeport "doit obligatoirement être utilisé lors de la réservation des billets d’avion et pour la demande d’autorisation Esta".
Ces nouvelles mesures contraignantes seraient liées à la mise en place dans un mois du Secure Flight ( pour une meilleure sécurité en vol) par les autorités américaines. Or l’agent de comptoir de la compagnie aérienne doit effectivement indiquer le nom de jeune fille sur le TSA.
De nombreuses compagnies comme Air France expriment leurs inquiétudes au sujet des réservations déjà enregistrées. Devront-elles les annuler avec une perte du tarif à la clé ? Les passagères devront-elles refaire l’ESTAa pour indiquer leur nom de jeune fille, ce qui entraînera un nouveau coût de 14 dollars.
Isabelle Gelée, présidente du Visit USA Committee, a pour sa part contacté le consul afin d'obtenir de plus amples informations du consulat et du TSA.
Flash du 28/09/10 : Confusion et Précision
Dans un communiqué en date du lundi 27 setembre 2010, le Visit USA Committe, à l’origine de la diffusion de l’information lors de l’ouverture de l’IFTM/Top Résa, s’explique : "le 16 septembre, le consulat américain en France nous [a confirmé] que le nom qui doit être utilisé pour voyager aux USA doit être celui mentionné sur le passeport. […] En France, ce nom correspond au nom de jeune fille pour les femmes mariées."
" Devant l’ampleur des confusions", un rendez-vous d’éclaircissement a été demandé avec le consul des Etats-Unis. Elle n’aura vraisemblablement pas lieu avant le 15 octobre.