Neo ? Je vous l'ai présenté en octobre 2009 : "New european offer" (Neo), c'est le nom du modèle court et moyen-courrier d'Air France. Une refonte en profondeur. Pour arriver à un prix d'appel tout juste supérieur à celui des low cost, Air France propose des options payantes. Les repas seront toujours inclus mais la suppression des sandwiches est envisagées sur les vols intérieurs. Ceux quivoudront payer cher auront droit à tout."
Depuis le 28 mars 2010 l'offre Neo, nouvelle gamme tarifaire court et moyen-courrier, se décline sur les deux cabines d'Air France : la classe économique et la classe Premium.
La raison d'être de Neo : réagir face à la vive concurrence des compagnies low-cost et du TGV. "Nous avons voulu maintenir le haut degré de qualité d'Air France tout en étant plus agressif face à nos concurrents", précise Bruno Matheu, DG délégué commercial.
Neo version classe Voyageur : une foule d'avantages :
- bénéficier de tarifs les moins chers à l'aller et au retour
- conserver pendant une semaine le prix trouvé sur Air-france.com contre 10 euros ( délai de réflexion)
- changer son billet d'avion pour 50 euros
- gratuité de la restauration, des journaux,
- gratuité de l'enregistrement d'un bagage de 23 kg ( article intéressant sur la nouvelle politique bagages d'Air France), et de l'utilisation du comptoir de services,
- second bagage payant à 50 euros
Neo version classe Premium, place à la flexibilité :
- le billet d'avion modifiable et remboursable sans frais,
- la baisse moyenne des tarifs à hauteur de 20 % (même jusqu'à 35 %) en Premium Eco (clientèle loisirs).
Neo version Classe Premium Affaires (ancienne classe Affaires) :
- possibilité de changer son vol à la dernière minute,
- sièges séparés par un siège vide,
- comptoir et filtre de sécurité dédiés,
- accès aux salons, embarquement prioritaire,
- hotline dédiée,
- restauration à bord améliorée.
C'est dans le cadre de ce projet Neo qu'Air France envisage la suppression d'un PNC (personnel navigant) sur 4 à bord des A319 (soit la suppression de 220 PNC) et une modification conséquente de l'organisation du travail afin d'améliorer la productivité. Ces mesures ont eu pour conséquence des menaces de grève de la part des syndicats pour les 27 et 28 mars. Préavis annulé. La direction d 'Air France a repoussé la mise en application de ces mesures drastiques.
" Le coeur de cible de Noe, c'est la partie de la clientèle qui voyage pour affaires,veut des meilleurs tarifs sans perdre trop de qualité " précise Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France pour le groupe Air France.
Ne pas confondre avec Air France Express, le projet de la filiale low-cost d'Air France pour ses vols intérieurs en 2011 ?