Oncle Sam va encore renforcer la surveillance des passagers à destination de son territoire !
La secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Janet Napolitano, le vendredi 2 avril 2010, a annoncé la mise en place de " nouvelles mesures de sécurité renforcées pour touts les transporteurs aériens ayant des vols vers les Etats-Unis". Cette décision fait suite à l'attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit à Noël 2009 qui a mis en lumière des failles dans la sécurité aérienne.
Tous les passagers sont concernés et plus seulement ceux issus de pays figurant sur la liste noire. Jusqu’à présent, les ressortissants de 14 pays mis sur liste noire par les autorités américaines, essentiellement des pays musulmans, faisaient l'objet d'un contrôle accru dans les aéroports.Dorénavant ce sont tous les passagers des vols à destination des Etats-Unis, Américains compris, qui seront obligés de se soumettre à ces contrôles de sécurité renforcés.
Selon l'AFP, des caractéristiques comme la nationalité, l'âge, les pays récemment visités, des fragments de noms seront désormais pris en compte, afin de parvenir à un filtrage plus fin pour identifier les personnes à risque.
Ce nouveau filtre sera le 21è dispositif existant déjà aux Etats-Unis comme les gardes armés à bord des avions, les listes de surveillance, l’entraînement des équipages, etc….
Conséquence : Les passagers à destination des Etats-Unis devraient ainsi voir s'allonger le temps nécessaire au passage de la douane et à l'embarquement. En effet le Département de la sécurité intérieure informent que ces nouveaux contrôles vont de fait entraîner "des mesures de filtrage au moment de l'enregistrement des bagages et de l'embarquement, y compris l'utilisation de détecteurs d'explosifs, de scanners, de chiens et de fouilles diverses". Files d’attente en perspective !
A noter : aucune date n'est encore indiquée pour l’application de ces mesures.
Ah les Etats-Unis, la belle terre promise !
Si l'envie vous prend de décoller vers les States, je vous conseille de prendre connaissance des mesures destinées à faciliter votre entrée aux sur le sol américain :
- L'ESTA, la procédure pour aller ou transiter aux Etats-Unis
- Les Etats-Unis ont voté une taxe d'entrée pour les touristes
- Y a-t-il un shérif à bord de l'avion ?