Dès novembre 2006, je vous ai présenté en direct de ce blog la Taxe de solidarité.
Dénommée taxe Chirac elle est prélevée directement sur les billets d'avion en France et finance Unitaid, l’organisation qui lutte au niveau international contre les grands fléaux sanitaires que sont le Sida, le paludisme et la tuberculose.
Bonne nouvelle : depuis fin janvier 2010, elle s’applique dans d'autres pays sur la base de contributions volontaires. La taxe Chirac est dorénavant payée sur la base du volontariat par des voyageurs, issus d'autres pays comme les Etats-Unis.Grâce à l'appui de Bill Clinton et de réalisateurs comme Spike Lee qui vont tourner des films publicitaires, les Américains devraient vite devenir des précieux contributeurs. C'est la fondation Millenium qui sera chargée de redistribuer cet argent.
Opodo vous informe en détail sur la Taxe Chirac :
"UNITAID est l’aboutissement d’un long effort de la communauté internationale pour mobiliser une part des ressources créées par la mondialisation au service du développement. Son objectif est d'améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en développement afin de lutter contre ces trois grandes pandémies.
- Chaque année, e Sida tue 3 millions de victimes. Il y a 5 millions de nouvelles infections par an, soit 1 toutes les 6 secondes.
- Chaque année, le paludisme fait entre 1 et 3 millions de morts. 350 millions de personnes sont aujourd’hui infectées.
- Chaque année, la tuberculose tue 2 millions de personnes et fait 9 millions de nouvelles infections.
Si les médicaments existent pour traiter ces
maladies, ils sont souvent trop chers pour que les populations les plus
pauvres en bénéficient."