Airbus vient de décider le 24 février 2010 de chauffer au bois l’usine A350 avec pour objectif de développer une aéronautique plus verte.
Airbus a signé un contrat d'approvisionnement de 22 000 tonnes de bois par an avec une coopérative de Midi-Pyrénées, Cofogar, financée en partie par la Région, pour chauffer la future usine d'assemblage de son long courrier A350 XWB, livrable à partir de la mi-2013, sur le site industriel d'Airbus Saint-Martin en banlieue toulousaine. Airbus (groupe EADS) confirme sa volonté de créer une "usine plus verte" et revendique une place "d'entreprise citoyenne" en soutenant la filière bois régionale
Le bois pourra alimenter les deux nouvelles chaudières à bois de 6 Megawatts chacune. Il sera issu à 70% de plaquettes forestières (bois broyé en petits morceaux) et à 30% de déchets de l'industrie du bois.
Ce nouvel équipement permettra d'obtenir un prix du combustible deux fois moins élevé que celui du gaz et génèrera en outre 10 000 "crédits-carbone" sur le marché des quotas de CO2, selon les prévisions d' Airbus. L'avionneur souligne que ce projet, sélectionné par l'Ademe, s'inscrit dans son "plan de maîtrise de l'énergie". Airbus fait encore plus dans le développement durable : la toiture du bâtiment sera équipée de 22 000 m2 de panneaux photovoltaïques capables de fournir 55% de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.