Dubaï inaugure ce lundi 4 janvier 2010 Burj Dubaï, la tour la plus haute au monde 818 mètres !
Le promoteur de Burj Dubai, Emaar Properties groupe contrôlé en partie par le gouvernement, reste muet sur la hauteur exacte de son gratte-ciel étincelant, un obélisque d'acier et de verre, se contentant de dire qu'il dépasse les 800 mètres ( en réalité 828 m !).
Avec ses 160 étages, qui ont englouti 330 000 m3 de béton et 31400 tonnes de barres de fer, Burj Dubai se dresse entre désert et mer comme une icône architecturale visible à 95 km à la ronde.
Pour l'architecte Bill Baker, ingénieur de génie civil, Burj Dubai fait figure de nouvelle référence : "Nous avons beaucoup appris de Burj Dubai. Je pense que nous pourrions désormais construire facilement une tour d'un kilomètre. Nous sommes optimistes sur la possibilité d'aller encore plus haut. C'est sans doute un nouveau point de référence".
Plus de 12 000 ouvriers du bâtiment ont travaillé pendant 5 ans sur ce mastodonte.
La tour a été renommée Burj Khalifa en l'honneur du leader d'Abu Dhabi et président des Emirats, le sauveur de Dubaï de la faillite.
Elle compte plus de 1 000 appartements, des bureaux dans 49 étages et un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs, est l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars, le nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", incluant 30 000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.
La tour dépasse désormais la Taipei 101 qui mesure seulement 508 mètres
de hauteur.
Selon les organisateurs de l’évènement, malgré les récentes difficultés
financières de l’émirat (une dette publique de plus de 100 milliards de dollars), "les
affaires vont continuer à Dubaï, et le tourisme va se poursuivre. Avec les prix
qui baissent, il deviendra même à la portée d'un plus grand nombre ."
Crédit (c) Emaar PJSC