Ca y est. C'est officiel. Sésame, ouvre toi ! Ouvre moi les portes du Pays de l'Oncle Sam !
L'ESTA, le fameux Système électronique d’autorisation de voyage mis en place par le département de la Sécurité intérieure américaine, devient obligatoire.
Ce programme oblige toute personne exemptées de visa (VWP) à remplir par Internet ce formulaire au plus tard 72 heures avant le décollage de son vol à destination des Etats-Unis.
L'ESTA accorde une réponse quasi immédiate au futur voyageur dès qu'il est en possession de tous les documents requis : passeport, réservation aérienne et hôtelière,adresse….
Hélàs ! Celui qui n'a pas rempli ce formulaire et obtenu le précieux sésame des autorités américaines n' a donc pas le droit de s’enregistrer à l’aéroport. A noter que même les enfants et les bébés doivent posséder leur propre Esta.
Il est à noter que ce nouveau système électronique mis en place depuis le 12 janvier 2009 n’a pas entraîné la disparition de la traditionnelle feuille verte de renseignements à remplir dans l’avion avant l’arrivée sur le sol américain. Comme l’an dernier, le formulaire I-94W est en effet toujours obligatoire. Aucune date n’est à ce jour prévue pour sa disparition.
L'agence de voyages en ligne OPODO vous dit TOUT sur ce formulaire gratuit (attention aux sites d'arnaque ! ) :
" Cette formalité, qui est gratuite, est obligatoire pour :
- TOUT voyageur exempté de visa
- qu’il soit majeur ou mineur (donc même pour votre bébé de 8 mois et 1 par enfant), accompagné ou non
- qu’il se rende sur le territoire américain ou qu’il y transite que ce soit pour un séjour de tourisme ou affaires de moins de 90 jours
- si votre mode de transport se fait à bord d’une compagnie maritime ou aérienne : les entrées terrestres ne sont pas concernées par l'ESTA. Exemple: l'ESTA est inutile si vous arrivez aux Etats-Unis par la route depuis le Canada.
- Votre demande ESTA peut être déposée à tout moment par internet avant un voyage, même si vous n’avez pas encore un projet précis.
- Toute autre donnée, comme le changement de votre itinéraire,
votre adresse e-mail, le nom de la compagnie aérienne et le numéro de
votre vol, votre adresse aux Etats-Unis, peut être corrigée en
utilisant la fonction "mise à jour" du système ESTA ."
Les réponses précises et complètes de l'équipe OPODO aux multiples questions des internautes sont un complément utile à cette réglementation parfois complexe pour certains voyageurs.
Soucieuse de voir nombre de passagers refusés à l'embarquement des vols vers les Etats-Unis, la US Travel Association demande la mise en place de "dispositifs d'inscription alternatifs, y compris des kiosques Internet tà proximité des comptoirs d'enregistrement dans les aéroports internationaux et dans les zones d'arrivée aux Etats-Unis, qui permettent aux voyageurs de remplir ces procédures."
Vive la liberté !
Crédit Photo (c) Thomas Bodier
Les commentaires récents