Les habitants de l'île de Pâques veulent limiter les touristes.
Ce vote est sans doute passé inaperçu mais fin octobre, les habitants de l'île de Pâques (1300 électeurs) ont approuvé à plus de 96% une réforme de la Constitution chilienne, qui doit donner aux autorités de l'îlot du Pacifique Sud un contrôle accru sur leurs flux migratoires.
En août, les Pascuans, d'origine majoritairement polynésienne avaient déjà "fermé" l'île pendant 24 heures, bloquant l'unique aéroport, pour réclamer des limites à la durée de séjour des touristes et à l'immigration de Chiliens du continent.
A 3 500 km des côtes chiliennes, ce bout de paradis perdu de près de 5 000 habitants a reçu environ 50 000 touristes venus visiter plages, paysages volcaniques et les célèbres Moai, les 887 statues géantes de pierre érigées en mémoire des ancêtres.
Le gouvernement avait lancé en septembre un système de cartes migratoires, vérifiant le motif, la durée et le lieu de séjour des visiteurs, un premier pas versun contrôle des flux qui avait été jugé "illégal et arbitraire "par la Cour suprême du Chili.
Source : AFP
A lire sur ce même thème : Planète en danger : tout est -il à visiter ?