Une " Patrouille propre" a récemment inspecté les toilettes publiques des 6 villes de Pologne qui recevront l'Euro 2012, co-organisé par le pays et l'Ukraine, épinglant notamment les gares et campings.
" Tous lles fans de foot ne s rendront pas dans des stades mais tous visiteront nos toilettes publiques, et leur standard en dit longsur la Pologne en tant que nation", a déclaré mardi 3 novembre 2009 la presse Arkadiusz Choczaj qui dirige l'opération.
"Les patrouilles propres" composées de volontaires vêtus de blanc ont passé au crible les toilettes publiques des 4 villes retenues - la capitale Varsovie, Poznan (ouest), Wroclaw (sud-ouest), et Gdansk (nord) - et des deux de réserve: Chirzow ( sud) et Cracovie ( sud).
Les toilettes publiques ont été notées sur plusieurs critères : facilité d'accès, hygiène, odeur, mise à disposition de papier toilette, savon et serviettes à main.
Les sanitaires de Cracovie, l'ancienne capitale royale de Pologne et la destination touristique la plus poplualire, ont obtenu les meilleurs notes. En bas de la liste se trouvent les cabinets des gares ferroviaires et roroutières, des campings et ds trains, qualifiés par les patrouilles ainsi que par les touristes étrangers de véritables "zones de danger" et qui représentent un quart de l'ensemble.
AFP