A l'heure de l'hypermédiatisation de la grippe H1N1 à la fois dans la presse et de la part des acteurs du tourisme comme Marmara (lire son communiqué de blog du 11/09/09 ), Le Quotidien du Tourisme du 8 septembre 2009 vous informe sur les premières mesures restrictives prises par certaines compagnies aériennes : :
"Oreillers et ouvertures au placard et lingettes désinfectantes dans la cabine !
Les compagnies américaines se préparent au retour de la grippe porcine tout en assurant qu'il n'y a pas plus de risques de contracter le virus H1N1 dans un avion que dans le métro.
Néanmoins" le rôle du transport aérien dans la propagation d'une infection d'une partie du monde vers une autre est bien établi. L'avion est un véhicule de transmission", explique William Schaffner, directeur du département de médecine préventive de l'université Vanderbilt au Tennessee. "Je ne pense pas que les compagnies aériennes puissent faire grand-chose. C'est une situation très difficile", affirme-t-il.
En effet, au printemps, le virus de la grippe porcine, apparu au Mexique, a porté un coup dur à l'industrie aérienne. Plus de 10% des vols entre les Etats-Unis et la Mexique ont été annulé depuis septembre 2008, indique l'organisation OAG (pour "Official Airline Guide", le guide officiel des compagnes aériennes).
Face à l'éventualité de voyageurs fébriles, toussant et contagieux, les compagnies ne veulent pas jouer les médecins mais sont prêts à interdire un embarquement. "Les compagnies ont l'obligation de rapporter tout cas suspect de maladie contagieuse et peuvent refuse d'embarquer un passager", note Victoria Dayn, porte-parole de l'Air Transportation Association ( TA) qui regroupe la plupart des compagnies aériennes américaines. Certaines comme Southwest ou Virgin American ont renoncé à offrir coussins et couvertures, au moins pour les vols de jour. "Nous mettons à la disposition de nos voyageurs et de nos équipages des lingettes désinfectantes et du gel antibactérien sur les vols et dans les aéroports", explique Patricia Condon, porte-parole de la compagnie Virgin America qui met également des masques à disposition en cas d'infection dans la cabine.