Eric Besson, ministre de l'Immigration, a lancé lundi 19 octobre 2009 le dispositif de contrôle biométrique Parafes : Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures Schengen au terminal E2de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Mon article du 18 septembre 2007 vous l'avait déjà présenté.
Avec Parafes, passez les frontières en toute sécurité !
Parafes est un dispositif qui, après une inscription sur une base de données, permet de passer la frontière grâce à un contrôle automatisé qui consiste en une vérification d'empreintes digitales.
Ce système de contrôle, qui se présente sous la forme d’un sas, a pour but de faciliter la vie des voyageurs. Grâce à lui, leur passage à la frontière sera en effet accéléré. Il ne durera plus que quelques secondes assure la Police aux frontières (PAF). Ouverte à tous les majeurs de plus de 18 ans, passagers européens et suisses, l’inscription à Parafes se fera sur la base du volontariat : le voyageur aérien doit s’être inscrit préalablement auprès des autorités en fournissant son numéro de passeport et surtout ses empreintes digitales. ll sera possible de s’en désinscrire sur une simple demande.
Comment ça marche ?
Simple et rapide. Lors du passage à la frontière, le voyageur ainsi enregistré n’a plus qu’à faire lire son passeport par une borne à l’entrée du sas puis poser son doigt sur un capteur pour en sortir. Il n'est pus contraint de passer devant un policier comme c’est le cas aujourd’hui. A terme, 27 sas de ce type seront installés dans les aéroports français, 19 sont prévus à Roissy d'ici la fin de l’année.
"L’intérêt de Parafes est double, a expliqué Eric Besson. D’abord il facilite le passage des voyageurs et ensuite, il nous aide à déjouer le piège des filières de faux passeports." Le ministre a également expliqué que les moyens économisés sur Parafes, environ une cinquantaine de policiers, allaient être redéployés de façon plus intensive sur la "protection de nos frontières".
Bon à savoir :
Les données enregistrées ne garderont pas en mémoire l’heure de passage ni la destination du vol, ont précisé Eric Besson et la PAF, devançant les inquiétudes que peut susciter la création d’un tel fichier. " Parafes est un fichier administratif, et non un fichier judiciaire, a expliqué le lieutenant Stéphane Bittan, chef adjoint à la mission nouvelles technologies de la direction centrale de la PAF. Les empreintes ne seront donc en aucun cas utilisées lors d’une enquête de police."
La Commission de l’informatique et des libertés a d’ailleurs émis un avis favorable pour la création de ce dispositif. Les voyageurs peuvent s’inscrire dès aujourd’hui au terminal 2E. Le système sera opérationnel le 16 novembre.
Bon vol !
Crédit Photo (c) ADP