"Tap Portugal a lancé depuis le 5 juin 2009 un programme de compensation des émissions de CO2 en partenariat avec Iata (Association Internationale du transport aérien).
Le programme en question est le premier à être mis en place à l'échelle mondiale, en association avec Iata qui l'a développé pour l'ensemble du transport aérien, comme on le précise chez Tap Portugal "en proposant des projets fiables et transparents".
Ce nouvel outil est disponible depuis le 5 juin sur Flytap.fr, le site de la compagnie. Il permet aux clients au moment d'effectuer leur réservation en ligne, de compenser les émissions de carbone qui seront générées par leur voyage. Outre les informations relatives aux quantités de CO2 dégagées par le voyage lui-même, le site indique tout ce qu'il faut savoir sur le projet de compensation sélectionné et en faveur duquel sera investi l'argent provenant de la contribution des passagers.
La compagnie portugaise a sélectionné un projet d'énergie renouvelable, le projet hydro-électrique Aquarius, à Itiquira, dans l'Etat du Mato Grosso, au Brésil. En se substituant partiellement à l'électricité produit à partir du pétrole et du charbon, le projet réduit déjà l'émission moyenne annuelle de gaz à effet de serre à hauteur d'environ 15 000 tonnes de CO2 par an. Le schéma de compensation élaboré par Iata calcule les émissions de carbone sur la base d'une méthodologie développée par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).
Source : Le Quotidien du Tourisme du 24/06/09
A lire sur ce sujet passionnant ; "Réchauffement climatique et vacances : quelle est l'atttitude des Français ? "