Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa valeur architecturale au point que La Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1987.
Savez-vous que La Grande Muraille de Chine s'allonge, s'allonge ? Voici la note d'Humeur du Quotidien du Tourisme en date du 30 avril 2009 :
" Cachottiers, les Chinois ?`
Franchement, vous ne trouvez pas qu'ils sont cachottiers les Chinois ? La Grande Muraille de Chine est bien plus longue qu'on ne le pensait.
Etrange tout de même car ce n'est pas, comme pour le sommet du Mont-Blanc, de quelques centimètres qu'elle est augmentée. Les archéologues locaux ont du pain sur la planche, ou plutôt du riz dans le bol pour être proche des habitudes alimentaires régionales : selon un rapport officiel, ce sont 2 000 kilomètres supplémentaires qu'il faudra explorer.
Comment est-ce Dieu possible ? Au fil des années, le "tronçon" (tu parles d'un tronçon !) nouvellement retrouvé aurait été recouvert par les tempêtes de sable auxquelles le pays est régulièrement soumis. Le plus grand ouvrage de défense jamais créé par l'homme aurait alors sombré dans l'oubli...
Il n'y a pas danger en revanche que l'on découvre quelques kilomètres de plus à la ligne Maginot. L'Histoire nous a déjà appris qu'elle avait été construite trop courte...
Signé : P.L. "