"Tous ce que nous aurons c'est un comptoir pour que les passagers déposent leurs bagages, autrement tout sera fait en ligne", a expliqué Michael O'Leary, la patron de Ryanair, au quotidien britannique Daily Telegraph le 21 février. "A terme nous voulons qu'une personne sur cinq seulement donne ses bagages à l'enregistrement", a-t-il relevé.
97% des passagers de la compagnie à bas coût réservent déjà leurs vols en ligne et 75% s'enregistrent aussi sur internet, a précisé un porte-parole de Ryanair cité par le journal, soulignant que cette annonce de M. O'Leary apparaissait comme "l'étape suivante logique".
Cette annonce intervient alors que l’aéroport de Gatwick poursuit Ryanair en justice pour défaut de paiement de 1,2 million de livres (1,36 million d’euros). Le système de taxe aéroportuaire a été modifié en 2004 : auparavant loués à l’heure, les comptoirs sont désormais payés selon le nombre de passagers transportés. Or Ryanair n’a jamais accepté le nouveau système et se trouve toujours sous l’ancienne régulation.
En outre, économie oblige, Ryanair va supprimer une dizaine de lignes au départ de Liverpool dont celle qu'elle exploitait sur Beauvais
Les compagnies low- cost, c'est chouette ! Le prix du billet d'avion est souvent à un tarif attractif pour le voyageur ... devenu un pigeon voyageur avec le gâteau fort en sucreries que ces fameuses compagnies "à prix réduits" proposent en définitive au client berné !
Prix réduits vous avez dit ? Nenni, mon cher monsieur. Voici le dernier cadeau en date de Ryanair :
la tarification forfaitaire des bagages cabine (30 euros) aux sacs d'achats en duty free
- la facturation sera appliquée au départ d'Irlande, du Royaume-Uni et dans tous les aéroports européens du réseau
- la gratuité reste limitée à un seul bagage cabine d'un poids inférieur à 10 kilos par passager.
Dernière minute :
Michael O'Leary a d'autres idées pour réduire ses coûts. Il réfléchit par exemple à faire payer l'utilisation des toilettes durant les vols. "Les gens pourraient payer une livre", (1,12 euro) a-t-il déclaré à la BBC. Lire l'article à ce sujet.