Los Angeles, la ville paillette et glamour, incarne le rêve américain pour des millions d'individus à travers le monde. Pourtant cette fameuse "cité des anges" est renommée aussi pour sa pollution presque à la mesure de sa démesure.
Robert Cabrales, militant de l'organisation "Communautés pour un meilleur environnement " (CBECAL), a participé à l'origine du circuit "toxique" à L.A. "Le touriste peut prendre conscience de visu des déviances de la ville...Le but est de faire savoir aux gens qu'il se passe quelques chose ici, c'est-à-dire les secrets inavouables que la majorité du public ignore" sur l'état de l'environnement, explique-t-il à l'AFP.
Cet homme engagé sert de guide plusieurs fois par mois aux touristes soucieux d'environnement, aux militants écologistes, à des groupes d'écoliers et même à des élus. Ce circuit éclaire "les injustices de l'environnement " à Los Angeles, la deuxième ville des Etats-Unis par le nombre d'habitants - 4 millions en 2007 - dont de nombreux résidents pauvres vivent non loin de sites industriels.
Le bus de Robert Cabrales s'arrête sur l'ancien site de "La Montana" , un immense amas de débris consécutif au fameux tremblement de terre de 1994 : il était resté en l'état près de nombreux logements habités provoquant des maladies respiratoires et une aggravation de la qualité de l'air dans ce quartier. Il aura fallu attendre 10 ans pour que ces gravats soient enlevés, après qu'un conseiller municipal eut souffert d'une grave crise d'asthme !
Autre point noir : "Huntington Park", quartier enchâssé dans la zone industrielle de Vernon, surnommé par Robert Cabrales "Le village de l'asthme" tellement sont nombreux les enfants souffrant de cette affection respiratoire.
Pire encore : le quartier de Bell Gardens, plus au sud, abrite une école qui fut le théâtre d'un scandale à la fin des années 80 : 7 fausses couches sur 11 grossesses ont été attribuées à la proximité de l'établissement scolaire avec une usine de chromage : Une enquête avait déterminé que l'ensemble du voisinage de cette usine polluante était affecté par une catastrophe sanitaire.
Le bus poursuit son périple instructif jusqu'à une rue bordée habitations, qui pourrait être n'importe où aux Etats-Unis, excepté la présence de tours métalliques et de tuyauteries au bout de l'artère : une raffinerie de pétrole !