Lors de l'entretien qu'il a accordé à Christian Bodier et moi-même en juin 2008, Christophe Léon, Directeur du Marketing de voyages-sncf.com, nous a exposé la démarche globale de l'entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale initiée depuis déjà 3 ans.
Christophe Léon préfère utiliser ce terme plus approprié à l'engagement profond de la société : "entreprise socialement et économiquement UTILE".
Considérée comme un des leaders dans le e-commerce et le Tourisme, voyages-sncf.com est une start-up, une jeune entreprise de 8 ans, dont la moyenne d'âge des collaborateurs est de 29 ans. Ce public interne a renvoyé de façon constructive et pro-active la direction face à une nouvelle responsabilité.
A côte des profits, comment agir pour faire croître l'Entreprise de façon utile ? Utile pour son environnement, utile pour son secteur ?
En effet, voyages-sncf. appartient au monde du Tourisme, l'un des secteurs les plus impactés par les changements climatiques en cours et dans lequel les enjeux du développement solidaire sont les plus importants vu les flux massifs de population du Nord vers le Sud.
Du fait qu'elle est un média incontournable du secteur du Tourisme - 9 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site - elle dispose d'une capacité d'intermédiation forte entre les consommateurs et les fournisseurs du Tourisme : transporteurs et tour-opérateurs.
1. D'une part sa qualité de distributeur lui permet de peser sur les fournisseurs.
2. D'autre part voyages-sncf.com active à fond ce rôle de média sur deux axes :
- faire monter la demande des consommateurs en les sensibilisant aux enjeux d'adopter un comportement responsable dans leurs voyages
- présenter aux voyageurs les producteurs qui ont déjà constitué des offres pour voyager autrement.
Voyager responsable permet de concilier les avantages d'un voyage - plaisir, confort et agrément - à un comportement respectueux de l'environnement et au souci que l'argent de ce voyage soit reversé de façon équitable aux populations du pays visité.
Pour écouter les autres vidéos de l'entretien de Christophe Léon, c'est ici.