Voyageur de passage sur ce blog, je vous invite à découvrir ce reportage photogaphique, déjà publié sur ce blog, de Marc Dozier, photographe intégré à la rédaction de la revue Grands Reportages depuis plus de dix ans.
" Avant d'être photographe, je crois que je suis d'abord un voyageur, quelqu'un qui aime simplement vivre des aventures, ressentir des émotions avec des hommes et des femmes passionnés...La photographie, comme la peinture, fait appel à une certaine instantanéité visuelle. Devant une image, le choc du message est frontal, direct : pas de signes à déchiffrer. Juste une instantanéité du message." précise-t-il.
Charmez vos yeux de l'élégante Mosquée Sultan Ahmed à Istanbul, une des plus célèbres et parmi les plus belles mosquées du monde musulman. Avec sa grâcieuse cascade de coupoles et ses six minarets élancés, la "mosquée Bleue" - 21 043 carreaux en céramique d'Iznic décorent son dôme et ses murs - se dresse face à sa rivale byzantine de 1000 ans, Sainte Sophie, au point de la défier !
Ses 260 fenêtres laissent pénétrer une lumière qui illumine encore plus ce bleu intense. Dans le mihrab, encadré de deux candélabres, se trouve un morceau de la pierre noire de la Kaaba. Construite de 1609 à 1616 par l'architecte Mehmet Aga, cette mosquée du Sultan Ahmet fut le point de départ des caravanes à destination de La Mecque jusqu'au XIXe siècle.
Laissez-vous envoûter par le rythme de la danse de l'Ordre des Derviches Tourneurs. Lors de cette danse giratoire - le Semâ - les hommes forment d'étranges toupies tournant de droite à gauche, lentement puis très rapidement jusqu'à une forme d'extase, déployant leurs bras, la paume de la main droite dressée vers le ciel pour recueillir la grâce d'Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour la répandre.
Cette célèbre confrérie musulmane masculine, fondée par le poète persan Djalâl ed-Dîn Roumî ( 1207-1273 ), aussi philosphe et musicien, se maintient malgré son interdiction par le président Atatürk en 1925 lors de la révolution laïque.
A nouveau autorisées, symbole de l'histoire turque et tradition vivante de l'identité du pays, les cérémonies Mevlevi furent proclamées en 2005 chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco.
Cette année, elles célèbrent le 800e anniversaire de la naissance de leur fondateur Djalâl ed-Dîn Roumî.
Peut-être aurez-vous la chance d'assister à une de ces danses religieuses - concert spirituel avec le ciel - à même la gare Sirkeci d'Istanbul
! Entrez dans la danse au son mélodieux d'un chanteur accompagné d'un
flûtiste - le neyzen - d'un joueur de timbale et d'un joueur de
cymbales ! Belle introduction à un art musical, religieux et poétique.
Découvrez une des plus belles villes de la région du Haut Tigre, Mardin, nid d'aigle sous le soleil. Dénommée "la Ville blanche" à cause de la couleur de ses maisons étagées sur la montagne, cette cité médiévale fut le centre d'un intense trafic caravanier entre le plateau de Diyarbakir et la Route de la Soie, au front des plaines de Mésopotamie emplissant tout l'horizon jusqu'à la Syrie si proche.
De tout temps, Mardin fut un lieu de cohabitation pour tous les peuples, Assyriens et Araméens, Perses et Arméniens, Turcs et Kurdes... et aussi pour toutes les religions du Moyen-Orient. " L'appel à la prière du minaret des mosquées, les cloches qui sonnent au clocher des églises. " voilà la devise de Mardin. Si aujourd'hui la communauté juive a disparu, toutes les obédiences chrétiennes cohabitent et les mosquées foisonnent. Le minaret de la grande mosquée Ulu Camii s'élance élégamment vers le ciel et domine majestueusement la ville ceinturée de ruelles en escalier.
Serez-vous étonné de découvrir cette sorte de Panthéon des divinités vénérées par les Commagènes, d'Apollon à Hermès, de Zeus à Héraclès au sommet du mont Nemrut Dagi à plus de 2 100m d'altitude près des Monts Ankar ? Emotions fortes entre stupeur et admiration en ce site grandiose qui domine les vallées de l'Euphrate et du Tigre face à ce tumulus artificiel né de la mégalomanie d'un roi...
Suivez les traces de Karl Senter, ingénieur allemand qui, en 1882, dégagea la tombe du roi Antiochos 1er (69 à 34 av. J.C.) : son mausolée est entouré de statues hautes de 8 à 9 mètres à son effigie ainsi que celles de dieux hellènes et perses. Malheureusement les séismes ont fortement endommagé ces statues dont les têtes - parfois de 2 m de haut ! - gisent au pied des troncs. En 1987, le site exceptionnel de Nemrut Dagi fut inscrit sur la iste du patrimoine mondial de l'Unesco.
A quelques kilomètres de l'Iran et de l'Arménie, au pied du Mont
Ararat, après d'immenses étendues herbeuses et des montagnes ocres et
vertes, se dessine la place forte de Dogubayazit qui dominait
l'un des passages de la Route de la Soie au XVIIe siècle. Le contrôle
du péage des marchands a tellement enrichi les gouverneurs que l'un
d'eux, Ishak Pasa Sarayi, se fit construire une petite merveille
architecturale de 366 pièces! A la fois caravansérail et résidence
d'été des gouverneurs qui surplombe la cité et contrôle le commerce
avec l'Iran si proche.
Il me plaît d'écrire une nouvelle note - merci Marc - et de m'avoir autorisée à m'inspirer de votre article Le Corridor des Confins publié dans le N° 296 de septembre 2006 de Grands Reportages.
C'est l'occasion pour vous, voyageur en transit sur ce blog, de savourer avec délectation le Voyage exotique des Papous ... en France ! Suivez ces joyeux compères Mudeya, Polobi et Philip KC, invités dans notre pays par Marc amoureux de la Papouasie-Nouvelle Guinée, explorateurs des temps modernes, des profondeurs du " bus qui va sous terre " - le métro parisien - à l'atelier-plume de Nicole en train de se chuchoter des secrets de plumes et découvrez leur prochain périple autour du monde à la découverte du patrimoine de l'humanité !
Plongez avec curiosité dans ses autres reportages aussi divers que riches que les merveilles du monde comme L'âme de la Mélanésie en plein eden du Pacifique ou Le Crépuscule des nomades au coeur des îles Ko Surin de Thaïlande.
Marc Dozier met en lumière l'être humain.