Vos empreintes à Hollywood Boulevard, capitale mondiale du cinéma, haut lieu du tourisme, à côtés de celles de la sublime Marilyn Monroe ou du séduisant Georges Clooney ? Nenni, ne rêvez pas.
Vous n'êtes pas près de marquer de vos dix doigts le célèbre Walk of Fame, le fameux trottoir où plus de 2 000 étoiles immortalisent les noms de stars de cinéma !
Oncle Sam est très attentif à toutes les mesures de sécurité, et encore plus depuis les dramatiques attentats du 11 septembre 2001.
- D'une part, aujourd'hui ce n'est encore qu'un projet de loi : le gouvernement américain demanderait aux compagnies aériennes et maritimes pourraient être chargées de prendre les empreintes des étrangers qui quittent le sol des Etats-Unis selon le Washington Post du 23 avril.
Depuis 2004, l'immigration américaine prend déjà photo et empreintes à l'arrivée dans le pays. Plus de 90 millions d'empreintes ont déjà été récoltées...Les compagnies évaluent le coût de cette procédure entre 2,3 Mdollars et 3,5 Mdollars sur 10 ans.
- D'autre part, la Commission européenne s'est engagée le 23 avril devant le Parlement à défendre le droit à la vie privée des ressortissants de l'UE dans les négociations menées avec Washington pour leur permettre de voyager sans visa aux Etats-Unis.