C'est tombé comme une douche froide :
51 % des Français ont décidé de réduire leur budget vacances en 2008. C'est la révélation phare du sondage CSA paru dimanche 11 mai dans le quotidien Sud Ouest.
"Pensez-vous augmenter ou réduire votre budget pour vos vacances d'été par rapport aux années précedentes ? " A cette question nos compatriotes répondent :
- "le réduire" pour 51% d'entre eux
- "ni l'un ni l'autre" pour 26 % des sondés
- 7 % ne se prononcent pas.
Ce sondage a mis en exergue d'autres enseignements très intéressants ( ondage réalisé par téléphone les 6 et 7 mai sur un échantillon national de 1 00 6 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas ) :
Selon les classes d'âge :
Les jeunes de moins de 30 ans sont :
- les moins nombreux à penser réduire leur budget ( 49%)
- et les plus nombreux à penser l'augmenter ( 30%).
Selon les catégories socio-professionnelles :
- Les ouvriers et employés constituent les classes socio-professionnelles qui envisagent le plus de réduire leurs dépenses à hauteur de 61 % d'entre eux tandis que seuls 51 % des cadres, professions libérales et professions intermédiaires le projettent.
- 56 % des salariés prévoient de réduire leur budget vacances et 59 % des fonctionnaires également.
Selon la couleur politique :
57 % des sympathisants de gauche escomptent réduire leurs dépenses contre 44 % chez les centristes et 39% à droite.
Les conclusions de ce sondage récent concordent avec les informations apportées déjà par le Baromètre 2008 d'Opodo, réalisé par le Cabinet Raffour Interactif en janvier 2008, sur le Tourisme de loisir, le comportement des Français et leurs vacances au cours de l'année 2007 :
Les vacances des Français sont rognées par la baisse du pouvoir d'achat !
Comme l'explique si justement Petra Friedmann, Directrice générale d'Opodo France :" Jusqu'en 2006, les Français compensaient la baisse perçue du pouvoir d'achat en rivalisant d'inventivité pour leurs vacances, en sacrifiant les extras pour maintenir leurs départs surtout pendant l'été. En 2007, la pression se fait trop forte et ils sont de plus en plus nombreux à devoir purement et simplement renoncer à partir".
Vous, voyageur de passage sur ce blog, quelles sont vos intentions pour vos vacances d'été ? L'augmentation du coût de la vie, l'insécurité ambiante de l'emploi pèsent-ils davantage sur vos projets de voyages malgré votre envie irrépressible de vous déconnecter du quotidien ?
Votre budget est révisé à la hausse ? revu à la baisse ? ou stagne-t-il ?
:
.