Jean-Christophe Guérin, directeur associé d'Atalante, a exposé à Christian Bodier, mon associé de Levacomm, et à moi-même :
- la philosophie du voyage chez Atalante
- l'implication de ce tour-opérateur dans ATR, l'Association Agir pour un Tourisme Responsable.
Jean-Christophe Guérin présente la démarche ATR dont Atalante est un des membres fondateurs :
" Notre implication dans ATR est très naturelle car liée à la sensibilisation de nos clients par la Charte Ethique et notre implication de fabricant. Si d’autres confrères menaient la même démarche d’implication, côté voyageurs et clients, il existait une problématique de lisibilité sur des actions variées et l’utilisation de terminologies différentes. Il était important, à partir de 2001,de fédérer les entreprises du secteur à partir de cette dynamique positive sur ce sujet afin que le client puisse identifier plus facilement nos actions.
Il nous a paru que le bon process consistait en la notion de labellisation qui permettrait de communiquer sur ce label reconnu. En fait, comme le label AB dans l’alimentation Bio : le client choisit son yaourt en fonction du label AB et ensuite selon son goût.
Nous avons l’ambition que ce label Tourisme responsable doit d’abord être le premier critère de décision : choisir un ou plusieurs voyagistes certifiés par ce label "Tourisme responsable" et ensuite selon le type de voyage souhaité. Ainsi le critère Tourisme responsable se situe en amont de la décision d’achat.
ATR est une plate-forme de 48 critères validés par AFAQ-AFNOR, le certificateur officiel. Toutes les entreprises membres d’ATR sont aujourd’hui dans cette compétition très positive d’obtenir le label le plus tôt possible, même si c’est un processus long de un an à un an et demi qui nécessite une revisite de fond en comble de nos manières de travailler et une recherche de transparence avec l’Afaq-Afnor.
Les premières entreprises certifiées le seront début 2008."
Atalante a d'ailleurs crée le poste de responsable Tourisme durable et qualité, fonction attribuée à Jérôme Chambas.
Dernière Minute : ATALANTE est certifié Tourisme Responsable depuis le 20 février 2008 par l'organisme indépendant Afaq/ Afnor.