Envie de passer en orbite ? Envolez-vous sur le SpaceShipTwo de Richard Branson !
Le milliardaire britannique a présenté mercredi 23 janvier à New York son avion spatial touristique. Les premiers vols expérimentaux sont prévus pour cette année 2008.
Ce fabuleux engin spatial de 8 places dont 2 pilotes - le SpaceShipTwo déjà construit à 60 % - et son vaisseau "porteur" - le White Knight Two ( WK2) est le plus grand appareil construit intégralement en matériaux composites - furent présentés à la presse sous forme de maquettes et d''images vitruelles.
Richard Branson a déclaré : "2008 sera réellement l'année du vaisseau spatial", lors de la conférence de presse organisée au musée d'Histoire naturelle à Manhattan. "Les plans des vaisseaux sont absolument merveilleux et dépassent toutes les attentes que nous avions pour les futurs vols spatiaux lorsque nous avons enregistré le nom de Virgin Galactic" a affirmé le PDG du Groupe Virgin.
Conçu par Burt Rutan, le Space ShipTwo est une version améliorée du vaisseau de l'américain SpaceShipOne, premier enfin civil à avoir effectué des vols surorbitaux en 2004. C'est en Californie dans les ateliers de Scaled Composites que se termine la mise au point des avions. Le premier vol d'essai est prévu au cours de l'été 2008 dans le désert de Mojave en Californie.
Tenté par l'aventure du vide sidéral ? Voir la terre du ciel ? Après vos tests médicaux et une formation de 3 jours à divers entraînements, décollage du fabuleux SpacePort America au Nouveau-Mexique, simple colline fondue dans son environnement naturel par souci écologique d'après les plans de Norman Foster, concepteur du Viaduc de Millau. .
Vue imprenable sur un panorama exceptionnel garanti. Destination sensations : liberté et immensité, vitesse de Mach 3.5, plus un zeste d'apesanteur pendant 5 minutes à 110 km au-dessus de notre belle planète bleue, en compagnie de cinq autres passagers dans votre cabine spacieuse de 3,66 m de long sur 2,3 m de large à hublots ( écoration de Philippe Starck) du SpaceShipTwo décollant depuis le dos du White Knight Two.
Vite, rejoignez la déjà longue file d'attente des candidats au vol spatial :
- 200 passagers sont enregistrés
- 85 000 sont intéressés
- le coût ? La bagatelle de 200 000 dollars, soit 136 000 euros
Ca plane pour vous ? En tout cas Per Wimmer, banquier installé à Londres, nage dans l'euphorie. Lui qui a toujours rêvé d'être astronaute s'envole.
D'orignie danoise, pas de chance pour lui : le Danemark ne disposait pas de programme spatial jusqu'à récemment. Aujourd'hui âgé de 39 ans, il est hélàs trop tard pour lui de s'engager dans le programme de formation de quatre ans et attendre encore dix ans pour monter tout là-haut dans une navette spatiale américaine ou russe.
Le ciel s'est soudainement éclairci pour lui..."Quand j'ai vu que je pouvais aller du côté du secteur privé, tout a changé pour moi", s'est-il exclamé lors de la conférence de présentation par Richard Branson. Il sera un des premiers à monter à bord du SpaceShipOne en 2009 ou 2010 pour la somme de 200 000 dollars. Comme il ironise lui-même : " Ca ne fera pas sauter la banque".
Bon à savoir :
- 80% des personnes qui ont fait un dépôt sont des hommes
- en grande majorité dans la quarantaine et la cinquantaine
- 30 millions de dollars d'acompte déjà collectés
- 100 000 personnes auront la chance de vivre un vol suborbital dans les 12 années suivant le lancement du premier SpaceShipTwo
- bonne nouvelle pour mon portefeuille : le prix du billet devrait diminuer selon les propos de Sir Richard Branson :"Cinq ans après le lancement de l'opération, j'espère que le prix du voyage dans l'espace pourra être considérablement réduit".
Sachez que Voyageurs du Monde est le premier agent spatial agréé pour vous emporter dans l'espace ! Pour en savoir plus ...
Moi je vais patienter jusqu'à ce que le prix dans l'espace se démocratise...Peut-être existera-t-il des offres "low cost" dans dans quelques années ? Qui sait ?
Au fait, je pourrai bientôt éprouver des "sensations spatiales" lors d'un vol suborbital avec Nouvelles Frontières ... juste pour 3 000 euros ! Nettement plus abordable pour mon portefeuille.
Etes-vous partant pour faire équipe tout
là-haut avec l'actrice de Dallas Victoria Principal et le physicien Stephen King déjà inscrits ? La conquête spatiale déclinée en voyage pour tous vous fait-elle rêver ?
Crédit Photo (c) Stan Honda - AFP