" Veuillez attacher votre ceinture et garder votre téléphone portable allumé. Le commandant de bord et son équipage vous souhaitent un bon vol ! "
Non, ce n'est pas une blague. Air France teste l'utilisation des téléphones portables à bord de ses avions.
Si Qantas, compagnie australienne, proposait déjà une offre de téléphonie mobile en l'air, ce service était limité aux vols nationaux.
Adieu calme et silence ? Bonjour papotages et cacophonie ? Non. Pas à ce point là. Ouf ! Heureusement car pour l'instant, l'utilisation de votre portable se limite aux messages écrits. Air France a annoncé qu'elle est " la première compagnie aérienne au monde à proposer l'utilisation du téléphone portable sur des vols internationaux."
La compagnie française a choisi le système Mobile OnAir qui ne perturbe pas les instruments de navigation et ne peut être utilisé qu'en croisière dès 3 000 mètres d'altitude - 10 000 pieds - après l'extinction de la nouvelle consigne lumineuse " Eteignez votre portable."
Cette possibilité n'est accessible qu'à bord d'un seul avion de la flotte, un Airbus A318 de 123 places desservant des villes européennes. Pas de grande publicité selon les termes de Marina Tymen, porte-parole de la compagnie :"Les passagers seront simplement informés à leur arrivée à bord de ce service". Lors du premier vol commercial d'Air France Paris-Varsovie du lundi 17 décembre, quelques hommes d'affaires se sont félicités " d'avoir gagné une heure et demie de temps de travail grâce à ce service". Le boulot n'a plus de limite...Serez-vous l'un de ces heureux passagers à :
- recevoir et envoyer des SMS et des MMS
- recevoir et envoyer des courriels sur tout appareil de téléphonie mobile disposant d'un accès internet.
Après une période expérimentale de six mois, Air Fance prendra en compte les appréciations et commentaires de ses clients afin d'évaluer l'intérêt d'étendre l'offre sur ses vols.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le pays survolé doit autoriser l'utlisation du système ; votre opérateur téléphonique doit avoir signé un accord avec OnAir ; vos communications sont facturées dans les airs ...comme sur terre par votre opérateur aux tarifs classiques correspondant à vos communications depuis l'étranger.
Pourtant bientôt vous aurez à supporter les indélicatesses de votre voisinage si fréquentes déjà à bord des trains puisque peu de voyageurs respectent les consignes d'utilisation sur les lignes de la SNCF. Air France précise que "la prochaine étape de cette expérimentation concernera les appels vocaux tout en veillant à ce que le voyage reste un moment de confort et de bien-être."
"Qantas est actuellement en phase de test sur des vols intérieurs pour l'usage du portable en vol et les retours des clients ne sont pas très bons car ils se disent gênés par le bruit des autres" indique Stéphane Dubreuil analyste du Cabinet SIA Conseil.
Alors, vous êtes partant pour " voler comme un simple coup de fil ? "