Ouessant ! Lisez cet article au rythme de la mélodie de "Les retrouvailles", chanson écrite et enregistrée par Yann Tiersen à Ouessant.
J'aime la mer. De la Mer du Nord à l'Atlantique, j'aime le vent et les bourrasques, les vagues et les mouettes, la houle et le bruit, les lumières et les couleurs, les phares et les rochers. La mer me vivifie et me lave de mes soucis. La mer est la Vie.
Quel plaisir pour moi de vous emmener sur cette île en forme de pince de crabe, cette île la plus occidentale de France au large de la pointe de Bretagne au croisement de la Manche et de l'Atlantique, en Mer d'Iroise.
A vrai dire c'est Franck Hamel, jeune photographe auteur de 28 ans, Breton d'origine, résidant aujourd'hui au Vietnam après un séjour comme collaborateur de l'agence Mediafax en Roumanie, qui vous emmporte à Ouessant.
Franck, amoureux de l'île, nous confie : "Ouessant est un endroit que je trouve vraiment magique par son côté très sauvage, l'île possède des lumières uniques et très changeantes... Beaucoup de mystères...Lorsque je souffre de la chaleur au Vietnam, je rêve de son air pur et frais, j'ai hâte de pouvoir y retourner".
Ouessant, dénommée aussi "l'île aux moutons" puisqu'ils sont plus nombreux - 1 000 - que les habitants en hiver - 900 - battue par les vents et les courants du Fromveur, barrée d'écueils au point d'héberger les célèbres phares de la Jument - lieu où se déoule en partie l'intrigue du film L'Equipier de Philippe Lioret tounré en 2004 - de Kéreon, du Stiff, de Nividic et du Créach, témoins de tant de naufrages - s'est forgé un monde à elle, rythmé par les tempêtes, plus proche du monde de l'Océan que de celui des Hommes. "Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Ouessant voit son sang". Ce vieux
dicton illustre le danger qu'il y avait à s'approcher du raz de Sein
et de Ouessant à l'époque où les bateaux n'étaient pas encore motorisés.
Hélas, s'il ne se visite plus, le phare du Créach, le si bien dénommé "le promontoire" guide l'entrée des bateaux dans la Manche, l'un des plus puissants du monde, vous surprendra par sa hauteur de 55 mètres et la portée de sa corne de brume à 18 km !
Patrimoine unique, si attachant entre brume et soleil...Ile magique.
A découvrir aussi :
- le blog de Franck Hamel
- les articles de ce blog au sujet de son travail photographique de qualité :