Dans le cadre de nos entretiens avec les acteurs du Tourisme, Christian Bodier, mon associé de Levacomm, et moi-même avons interviewé Hervé Saliou, Co-fondateur et Directeur du voyagiste Déserts, au siège social à Paris le 22 novembre 2007.
Déserts est né d'une rencontre et d'une passion entre le Désert et Hervé Saliou, alors coopérant civil puis guide à Tamanrasset de 1979 à 1986. Son coup de foudre pour le Sahara, ce désert unique au monde, et surtout pour les hommes qui y habitent et en constituent la force même, l'a poussé à se lancer dans le tourisme. En 1987 ce Breton d'origine fonde Déserts, première agence spécialisée sur les déserts et dont l'Algérie représentait la destination phare, avec cinq partenaires dont un Touareg ce qui à l'époque, il y a 20 ans, était relativement original.
La spécificité de Déserts, qui fait partir en voyage chaque année 5 000 clients, aussi en randonnée et en 4X4, est d'emmener les voyageurs en méharée à dos de chameau vers " tous les déserts, rien que les déserts, les déserts pour tous", du Sahara algérien au Sahara mauritanien, du Sahara lybien à l'Egypte, et aujourd'hui Déserts connaît un fort développement sur l'Asie centrale de la Mongolie à l' Ousbékistan, du Chili à la Namibie jusqu'au Moyen-Orient comme la Jordanie. Désert sort de "la Sahara dépendance".
L'autre spécificité de Déserts réside en l'accompagnement des voyageurs par des guides locaux. Ce choix, même s'il revêt un aspect économique, est un vrai choix politique et un engagement profond de la part d'Hervé Saliou, vu ses liens profonds tissés avec les Touaregs et plus spécifiquement son associé Touareg. Dans le respect du désert et de ses habitants, Déserts collabore avec des équipes locales - guide, chamelier, cuisinier. D'ailleurs qui d'autres que eux peuvent aussi bien témoigner de leur culture ?
Déserts fut un des premiers, si ce n'est le premier, voyagistes à ne travailler qu'avec des accompagnateurs locaux afin de les faire monter en compétence et en grade. Même si Déserts peut satisfaire le besoin de quelques voyageurs désireux d'être accompagnés par des intervenants d'un plus haut niveau, comme un conférencier, l'accompagnement local répond à la demande globale de la clientèle au-delà de l'aspect tarifaire. Un accompagnateur français, européen, fait parfois office d'interface et souvent d'écran tel un obstacle à la rencontre. Le nomade accompagnateur, homme de terrain, même s'il ne dispose pas toujours de la connaissance d'un guide européen, facilite la prise directe avec les traditions du pays et sa réalité profonde. La culture nomade, d'une richesse extraordinaire, se découvre et se partage au contact des Touaregs au cours de la randonnée chamelière.
La valeur de Déserts consiste à privilégier l'approche à dos de chameau. Un tel périple dans le désert, par groupe itinérant de 12 participants au maximum avec autant de locaux et parfois même plus, loin du tourisme de masse, invite à voyager et vivre au rythme des nomades.
C'est la Rencontre plus que la beauté des paysages, pourtant variés, si beaux et impressionnants, qui marque ldavantage le voyageur et lui manque le plus au retour de son périple à l'instar de ce voyageur qui, marqué de l'empreinte de sa méharée de cinq semaines il y a déjà plus d'un an et demi, vient d'envoyer ses photographies à Déserts afin de les transmettre à son accompagnateur nomade. "Il se passe quelque chose de très fort", selon les termes d'Hervé Saliou. Le Désert est une expérience à vivre.
Déserts, "tous les déserts". Aussi depuis deux ans, le voyagiste a élargi son offre à des randonnées à cheval en Mongolie, et Tunisie. Son objectif est de rendre accessible, au point peut-être de faire bondir ou "hennir" certains, le voyage à cheval à celui qui n'est jamais monté, en compagnie d'éleveurs et de nomades sur de courts itinéraires.
Suite de notre entretien avec Hervé Saliou : Déserts, un tour-opérateur responsable.
Crédit Photos (c) Brochure Déserts