Faut-il en rire ou plutôt s'en inquiéter ?
Voici la note d'Humeur parue dans le Quotidien du Tourisme en date du 18 décembre 2007 :
" Père Noël au balcon
La Finlande passera-telle du ski nordique au ski nautique ? Dans tous les cas, les autorités touristiques se font du mouron pour l'avenir du Père Noêl qui a domicilié sa société de livraison de jouets quelque part du côté de Rovaniemi.
En cause, le réchauffement climatique qui réduirait la saison neigeuse et compliquerait le déplacement en traîneau à rennes. Papa Noël remisera-t-il sa houppelande et ses bottes fourrées pour ne conserrver qu'un T-shirt moulant et des tongs ? C'est sans doute plus sexy mais le mythe en prendrait un coup et les recettes liées aux visiteurs étrangers fondraient, elles aussi, comme neige au soleil.
Car les nouvelles du ciel ne sont pas bonnes. Le climatologue Heikki Tuomenvirta explique savamment que "la saison touristique hivernale dans les pays nordiques va continuer à se raccourcir de façon spectaculaire et rapide", la température en Finlande augmentant de 3 à 6 degrés en hiver d'ici 2050. C'est drôlement précis.
Voyons le bon côté des choses : comme on n'aura plus d'essence non plus pour aller voir tout ça sur place, qu'est-ce que ça peut faire ?
Signé : P.L."
En effet, le réchauffement climatique pourrait menacer d'ici quelques années le tourisme hivernal dans l'extrême nord de l'Europe. "Tout le secteur du tourisme est préoccupé " précise Jarmo Kariniemi, propriétaire du "Santa Claus Office" de Rovaniemi qui accueille chaque année 340 000 visiteurs venus à la rencontre magique du père Noël.
Le tourisme, qui génère 200 millions d'euros de recettes en Laponie finlandaise, risque d'être bientôt menacé par le réchauffement de notre planète.
Les commentaires récents