Economie de bouts de papier à l'heure où le Grenelle de l'Environnement a rendu officiellement ses conclusions ou technologie nouvelle au service de l'usager ? Peu importe.
IATA -l'Association du Transport Aérien International - a pris sa décision, votée à l'unanimité par les 240 compagnies aériennes membre. : elle met en place un standard global pour l'enregistrement des passagers aériens sur téléphone portable au niveau international grâce à l'utilisation de codes-barres à deux dimensions( 2D).
En clair, vous communiquez votre numéro de téléphone portable à la compagnie aérienne lors de votre réservation afin de recevoir un texto comprenant un code-barre2D ou vous donnant les instructions pour le télécharger.
Chic ! Votre code-bare devient automatiquement votre carte d'embarquement, lue directement sur l'écran de votre téléphone portable, de votre smartphone ou votre assistant personnel PDA. Une fois arrrivé au guichet d'enregistrement, vous présentez l'écran de votre téléphone, PDA ou autre smartphone à un lecteur, qui scanne le code-barres 2D qui s'y affiche.
Out, le papier de la procédure d'enregistrement. Finies les longues files d'atente pour embarquer vers votre destination !
Le Président de IATA, Giovani Bisignani, déclare : " Ce standard constitue une étape importante pour ne plus utiliser de papier qui alourdit les procédures et augmente les coûts".
Si l'utilisation de la technnologie des téléphones portables au niveau international fut longue à mettre en place, c'est en partie du à l'existence de différents formats employés selon les régions et les codes existants :
- Aztec, utilisé par la SNCFsur ses billets électroniques
- Datamatrix, remarqué souvent sur les magazines via des "tags" en Europe et en Amérique du Nord
- QR beaucoup utilisé au Japon, spécialement par Japan Airlines, première compagnie à avoir appliqué ces codes-barres il y a deux ans.
Ces trois technologies ont fait leurs preuves. Désormais elles peuvent être lues par un type unique de lecteur qui est rentable et disponible dans le monde entier. " La création d'un code standard n'est qu'une partie de la solution" continue G. Biasignani. " Dans les mois à venir, nous allons travailler avec nos compagnies membres afin de mettrre en place des procédures standardisées et des directives qui faciliteront une mise en place globale".
Eric Leopold, project manager BCBP de IATA, explique :" La demande est venue des compagnies elles-mêmes qui, de plus en plus nombreuses à vouloir développer des solutions sur mobile, voulaient un standard mondial".
Objectif : fin 2010. Telle est la date limite que l'industrie a donné pour la mise en place de 100% de cartes d'embarquement à code-barre ou BCBP. Quand la mise en place sera totalement achevée, le BCBP permettra à l'industrie d'économiser plus de 500 millions de dollars par an ! L'objectif est double :
- utiliser la technologie pour rendre les voyages plus pratiques
- économiser sur les coûts pour l'industrie.
La technologie se met au service du... service au client ! Vous voilà donc prêt à vous enregistrer sur votre vol directement depuis votre téléphone portable ! Voilà venue l'ère du "mobile checking".
Je vous rappelle que l'application du billet électronique, initialement fixée au 31 décembre 2007, est repoussée au 31 mai 2008, car certaines compagnies ne sont pas encore prêtes à faire ce grand saut.
Prenez connaissance de l'article Enregistrez-vous sur portable avec Air france-KLM et choisissez même votre siège, côté hublot ou côte couloir !