Lecteur de passage, voyageur occasionnel, je vous invite à lire cet article rédigé par va33 dont le blog Des goûts et des couleurs vous emmène en promenade entre théâtre et musique, art et actualité, comme le précisait si bien André Malraux : "La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert".
Rome ressemble à un mille-feuilles. Sous chaque couche construite s'en trouve une autre. Les visiteurs de l'église San Clemente, récemment restaurée, le savent bien. Sous l'église actuelle subsiste celle du haut Moyen Age. Elle-même repose sur un temple de Mithra, bâti sur les restes d'une villa antique. Bref, il suffit de descendre un escalier pour remonter le temps.
Ce préambule s'impose pour présenter la sensationnelle découverte archéologique qu'a annoncée, mardi 20 novembre, le ministre de la Culture Francesco Rutelli. Il ne s'agit pas moins de la grotte qui aurait abrité la louve nourrissant Romulus et Rémus. Rappelons que les frères, bientôt ennemis, sont les légendaires fondateurs de Rome en 753 av. J.-C.
Cette grotte, comme le mot le laisse supposer se trouve en sous-sol. Pour tout dire, elle se cachait à 15 mètres au-dessous de l'actuel niveau du Palatin, la plus sacrée des sept collines de la ville avec le Capitole. Elle a été découverte par hasard lors de travaux. En effet, le Ministère cofinance actuellement la restauration du Complexe augustéen, qui se trouve quelques étages au-dessus. Il ne s'agit pas d'une petite chose. Cette cavité de 16 mètres sur 7 est pourvue d'une coupole plafonnant à 6 mètres 50. Le décor de mosaïques et de coquillages semble en bon état. Je dis bien "semble". Pour le moment seule une sonde, reliée à un appareil photo, y est entrée.
L'authenticité de cette trouvaille porte en fait sur deux objets différents. Il
y a d'une part le récit qui demeure un mythe. Nous ne saurons jamais si le
berger Faustulus a, oui ou non, trouvé une louve allaitant deux enfants. Par
contre, grâce aux auteurs anciens, nous possédons des descriptions du lieu. La
Lupercale était proche du site où la population organisait (jusqu'en 495, en
pleine époque chrétienne!) des fêtes fort peu convenables en l'honneur du dieu
des troupeaux Pan. Il s'agit bien sûr des lupercales, qui avaient lieu le 14
février à la place de notre Saint-Valentin.
La grotte sera sans doute restaurée. Il semble toutefois douteux que le public
puisse un jour y avoir accès, vu sa localisation. Mais rassurez-vous, tout ne
s'effacera pas en une minute, comme pour la maison romaine à fresques de Fellini Roma !
A votre tour de rédiger un article sur le Voyage à travers un de vos périples, une de vos rencontres ici ou ailleurs, même un livre ou un film, une musique ou uen exposition, un article sur le Tourisme et ses nouveaux défis : tourisme responsable, environnement.
Laissez-moi un message. Je vous attends. D'ailleurs je suis à la recherche de nouveaux talents pour me seconder dans mon activité professionnelle de production et publication de contenus éditoriaux sur le Web ...
Crédit Photo (a) AFP
Les commentaires récents