Cher voyageur de passage, je vous invite à prendre connaissance de cet article présentant une belle association dans le Tourisme solidaire : Tourism for Help, article rédigé par Manuela Bonfanti de TfH.
Développement durable,
tourisme responsable, aide aux pays en développement, solidarité.
Autant de
mots qui ont un sens profond pour Tourism for Help (TfH), une association
franco-suisse créée en 2003 sous l’impulsion d’un couple ayant vécu longtemps à
l’étranger, Patrick et Isabelle Lafranconi. Résultat de quatre années d’intense travail de gestion de
projet et de recherche de fonds : un centre de formation hôtelière dans la
région de Stung Treng au Cambodge, véritable lieu d’étude et d’application pratique qui compte aujourd’hui
huit "étudiants-employés" et quelques enseignants cambodgiens : le Tonlé training center, dans une maison typiquement khmer située le long du fleuve Sekong dans un magnifique jardin arboré.
L’association, basée à Genève ayant son antenne à Mougins dans le sud de la France, a grandi au fil des années et compte actuellement 120 membres actifs, enthousiasmés par le centre, mais également par les objectifs généraux de Tourism for Help. Objectifs qui, d’ailleurs, ne se dissocient guère du "code global de l’éthique pour le tourisme" prôné par l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Convaincue que le tourisme joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et dans le développement d’un pays, TfH est de fait opposée à la dynamique prédatrice du tourisme de masse. D’où le respect des normes de protection de l’environnement pour le fonctionnement du centre, tout comme sa location, hors circuits classiques, mais néanmoins véritable lieu de passage obligé pour tout voyageur se rendant au Laos. La région de Stung Treng, bien que reculée et peu développée, possède un large éventail d’atouts naturels. De ce fait, depuis récemment on lui prête une attention toute particulière, car son sentier de découverte du Mékong et la protection de ses dauphins font partie des projets ST-EP (sustainable tourism - eliminating poverty) de l'OMT.
TfH prône la prise de conscience des effets néfastes du tourisme et la découverte d’une façon de voyager solidaire : aller à la découverte d’autres peuples, les soutenir dans le respect de leurs environnements, leurs cultures, leurs conditions économiques et sociales, sont autant de façons de faire coexister les besoins des voyageurs avec des cultures différentes. C’est dans son centre hôtelier que cohabitent, de façon idéologique mais également pratique, les touristes et les populations locales, dans une solidarité durable et dans l’échange mutuel.
L’association
participe également au développement d’une association de la région : SWDC - Stung Treng Women's development center, dont le but est l’aide aux personnes
vulnérables, en majorité des femmes, pour qu’elles puissent prendre conscience
de leurs capacités et les exploiter. Nombreuses sont en outre les
collaborations avec le gouvernement local et d’autres ONG œuvrant pour le
développement durable et la solidarité.
Le centre, opérationnel depuis janvier 2007, offre à des jeunes cambodgiens la possibilité de suivre une formation à la fois pratique et théorique, précieux appui à leur insertion dans le monde du travail. De plus, depuis le centre sont organisées des visites pour faire découvrir aux touristes les merveilles de la région. Les pratiques sont indéniablement écotouristiques :
- l’implication des populations locales dans la mise en œuvre des activités est manifeste
- la protection du patrimoine est primordiale et l’objectif de proposer aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel est respecté.
Ainsi TfH participe directement au développement de
l’économie locale et offre une vraie chance d’évolution aux populations
autochtones.
L’objectif avoué de TfH est
celui d’asseoir son savoir-faire avec cette première expérience en Asie et de
l’exporter ensuite dans d’autres régions du monde. Le chemin qui mène à l’aide
aux pays en voie de développement est long et ardu. Malgré cela, TfH agit en touriste solidaire, qui n’a pas peur
d’emprunter de nouveaux chemins et d’aller à la découverte de l’autre.
Crédit Photos (c) Tourism for Help