Tandis que les réunions publiques se poursuivent en région de ville en ville dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, que le groupe de travail n° 1 présidé par le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Nicholas Stern a remis son premier rapport de synthèse pour "lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie "qu'il est déjà acquis que le réchauffement climatique sera d'ici la fin du siècle de 2 degrés au moins, les dirigeants et experts de l'industrie du monde entier - aéroports, agences de contrôle aérien, avionneurs et manufacturiers de moteurs, transporteurs aériens, distributeurs - se retrouvent à Cannes du 17 au 19 octobre.
En effet, le 16è rendez-vous annuel du World Air Transport - WAP - a pour thème :
"Le développement durable, la nouvelle frontière de l'industrie du transport aérien".
Alors que le transport aérien ne contribue qu'à hauteur de 2 à 3 % du réchauffement climatique, l'avion en voit de toutes les couleurs et se prend 100% du blâme ! Qu'il le veuille ou non, l'avion est devenu la cible facile de tant d'attaques -l c'est LUI, le grand pollueur montré du doigt ! -car trop aisément accusé d'être le plus gros consommateur d'énergies fossiles et polluantes et dont la progression est la plus spectaculaire !
Comme le précise Pierre J. Jeanniot, Président du Forum du WAP, après une carrière de 35 ans au sein de la société Air Canada, contributeur au développement de la fameuse " boîte noire " : " Inutile de vanter les réalisations passées de l'industrie à ce chapitre. Il faut maintenant démontrer clairement que le transport aérien s'implique activement dans les solutions, présentes et futures, de réduction d'émissions de CO² ( empreinte carbone)."
Face à ce défi environnemental, face à notre responsabilité d'adultes devant les générations futures, et en premier nos enfants, Pierre J.Jeanniot poursuit dans Le Quotidien du Tourisme du 12 octobre 2007 :
- "Le Forum se penchera sur les progrès réalisés à ce jour dans chaque secteur de l'industrie, comme base de progrès futurs.
- De nombreuses questions demeurent sans réponse. Par exemple, la prochaine génération d'avionneurs et de manufacturiers de moteurs pourra-t-elle répéter et améliorer les progrès technologiques monumentaux comme les appareils A380 et 787 ?
- Les bio-carburants sont-ils la solution miracle dont l'industrie a besoin pour atteindre son objectif de réduire considérablement les émissions ?
- A court terme, la plus grande opportunité pour des réductions d'émissions de CO² réside dans la gestion du trafic aérien. Comment l'industrie peut-elle pousser les autorités gouvernementales et de régulation à agir rapidement en rationalisant et en modernisant les systèmes de contrôle du trafic aérien ? ( personnellement, je suis toujours ahurie de la consommation en carburant quand un avion attend de pouvoir décoller ou atterrir).
Au coeur des changements climatiques à l'échelle mondiale, il reste que chaque individu et chaque organisation de la planète font partie problème. Conséquemment, chacun doit faire partie de la solution. Cela est l'un des premiers objectifs de ce Forum".
Ou plutôt de ce "Davos" de l'aérien comme l'a dit un journaliste belge.
L'étude réalisée par la Sofres pour le compte de voyages-sncf.com du 9 au 13 mars 2007 présente un état des lieux du Tourisme responsable tel qu'il est perçu dans l'opinion publique. Si la notion de Tourisme responsable apparaît encore faiblement connue du public, elle éveille un profond intérêt et de fortes attentes en matière d'information :
- plus d'un Français sur 4 (27%) déclare avoir entendu déjà parler de la notion de Tourisme responsable contre 73%
- parmi eux, seulement 28% jugent qu'ils s'agit d'une notion accessible, facile à trouver, contre 66%
- près de 3 personnes interrogées sur 4 (72%) se déclarent intéressés par le Tourisme responsable contre 28%
- parmi les aspects du Tourisme responsable qui suscitent l'intérêt, les personnes interrogées placent les notions de respect environnemental (52%) devant le fait de voyager autrement (49 %) et le côté redistributif et solidaire (47% )
- dans ce contexte, plus de 9 Français sur 10 (91%) souhaitent être mieux informés sur le Tourisme responsable contre 9%
- les principales sources à partir desquelles les personnes interrogées souhaitent être davantage informées sont la presse (53% ),les sites internet dédiés (39%) et les agences de voyages (38%).
A juste propos, Opodo, un des voyagistes en ligne leaders en Europe, présent dans douze pays européens, vient d'ouvrir son blog, nouveau mode d'interaction et d'échange avec ses clients et tous les passionnés de voyage. Ce blog apporte des informations de qualité sur l'actualité du secteur du voyage et de l'entreprise. Il permet au lecteur de réagir librement aux prises de position d'Opodo sur des sujets de fond liés au tourisme que ce soient des "coups de gueule" ou des " coups de chapeau" !
Je vous conseille vivement de prendre connaissance de l'article sur le tourisme et l'environnement de Petra Friedmann, Managing Director d'Opodo, pertinemment intitulé : " Les vacances contribuent fortement au réchauffement du climat entre les peuples ! "
Opodo tente de faire le point sur la réalité de la responsabilité des voyageurs tout en revendiquant le droit à l'évasion. Entre bouc émissaire et responssiltié environnementale, le débat sur le tourisme etl'écologie est ouvert sur le blog d'Opodo.
A votre tour de réagir sur ce blog, véritable espace de communication et de débats.
Jean-François Rial, Président de Voyageurs du Monde, qui s'est déjà exprimé sur cet enjeu de société sur mon blog dans l'article " Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour vos idées ? ", a déclaré lors de TopRésa en septembre 2007 : " On ne peut pas promouvoir des voyages sans se préoccuper de l'avenir de la planète, sinon, où va-ton envoyer nos clients demain ? " JF Rial précise à nouveau sa position sur le blog d'Opodo.
Et vous, quelle est votre position face à ce défi essentiel du 21è siècle au coeur des péoccupations des consommateurs aussi électeurs : le réchauffement de notre planète, si belle et si fragile ?