Le temps semble s'être arrêté à Hoï An, cité riche de ses 844 édifices historiques et architecturaux comme son sanctuaire Fujian des marins et sa pagode Phuc Thanh ( 454). Cette délicieuse petite ville du centre du Vietnam tire ses charmes de son passé commercial.
Dès le IXè siècle, les négociants chinois, européens et japonais ont laissé leur empreinte sur ce comptoir maritime classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. Les demeures bourgeoises françaises aux couleurs jaunes surranées répondent aux temples des congrégations religieuses.
Flâner dans cette ville, musée à ciel ouvert, est un véritable plaisir. Tombez sous le charme de ses maisons en bois qui se reflètent dans la rivière Thu Bon. Quelques anciens vous inviteront à entrer dans leur demeure et apprécieront de parler français avec vous...Vous êtes fasciné par les maisons traditionnelles des commerçants avec leur ingénieux agencement de boutiques, ateliers et espaces privés autour de la cour intérieure fraîche et ombragée. Les influences culturelles et les époques se mélangent pour créer toute la magie d'Hoi An, comme son pont japonais couvert datant de 1593 si romantique avec ses couples de chiens et de singes !
Pourtant la cité n'est pas figée. Partez à la rencontre de ses ateliers de soieries et de lanternes, à la découverte de ses marchés riches de parfums et saveurs, au rythme des sampans. En fin de journée, une douce lumière jaune baigne les quais de la rivière Thu Bon. C'est le moment d'observer les pêcheurs préparant leurs filets qui dansent entre l'eau et les ponts des bateaux. Peut-être suivrez--vous le rituel des Vietnamiens ? Vous baigner sur la plage de Cua Dai et savourer sur une natte face à la mer de Chine, une soupe de nouilles parfumée...
Succombez à l'envoûtement de ce majestueux site naturel, 8è merveille du monde, la célèbre baie d'Halong, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.
Merveille d'eau et de roche, la baie, "la descente du dragon", tire son nom d'une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. A bord d'une jonque traditionnelle, naviguez langoureusement entre ses 1 969 îles émergeant d'une mer de jade, ses rochers mystérieux et ses aiguilles aux formes délirantes telles des sentinelles guettant au large.
Surprenez votre regard de ces pitons aux formes évocatrices au milieu de la mer de Chine, l'ilôt de Rông semblable à un dragon dansant en mer, Vong figurant un vieillard à la canne à pêche, ou encore Trông Mai formant un couple de poule et coq. Ce lieu mythique regorge de joyaux à admirer, dignes d'un décor féérique comme ses grottes subjuguantes de Hang Dâu Gô - la grotte desmerveilles - ou Hang Thiên Cung - la grotte du palais du ciel - ...
Avec son église catholique, ses jolis villas françaises et ses sapins, Sapa ressemble à un petit village des Alpes. En effet, cette ville perchée à 1 600 mètres d'altitude dans une vallée proche de la frontière chinoise fut créée par des Français qui souhaitaient bâtir une station climatique agrémentée d'un sanatorium, dominée par les 3 143 mètres du mont Fan Si Pan, le plus haut sommet du Vietnam, partie intégrante des " Alpes tonkinoises".
Sapa révèle un autre atout de charme : les minorités ethniques de cette région montagneuse, notamment les HMong, Day et Zais. Les
jours de marché, de Coc Ly à Cancau, chaque ethnie, aux costumes
colorés et aux beaux bijoux d'argent, vend ses produits comme les
broderies colorées fabriquées par les femmes Dao.
Amoureux de la nature, respectueux des cultures, curieux des autres, allez à la rencontre privilégiée de ces ethnies si accueillantes lors de randonnées à pied au coeur de ce magnifique paysage de rizières en terrasse, de forêts de sapins, de défilé de gorges impressionnantes, de la superbe "Thac Bac", Cascade d'Argent de 100 m de haut, au col de Tram Ton, le plus haut col du Vietnam à 1 900 m d'altitude. Admirez les femmes Lao, reconnaissables à leur étrange sourire...Elles se vernissent les dents avec des décoctions de plantes.
Entre golfe du Tonkin, Chine et Laos, le nord du Vietnam agit comme un véritable kaléidoscope de paysages. Hanoï, la capitale, vous charme d'abord par son contraste intense, mêlant les traditions millénaires des pagodes historiques, parmi les plus anciennes du pays, comme la très belle pagode Tran Quoc sur les rives du West Lake, le Temple de la littérature, le passé colonial français avec l'ancienne résidence du gouverneur d'Indochine et la cathédrale Saint-Joseph, et la vie contemporaine. Sur la vaste place Ba Dinh, le siège du parti communiste fait face au monumental mausolée exposant le corps embaumé d'Hô Chi Minh, le père de l'indépendance.
Flânez dans son vieux quartier, l'âme de Hanoï. Depuis le XIIIè siècle, les "36 rues"
regroupent tous les
corps de métiers, des fleuristes aux vendeurs de
chaussures, des graveurs de pierres tombales aux bijoutiers. Concession
à la modernité, les ruelles étroites résonnent aujourd'hui des klaxons
incessants des scooters et motocyclettes qui tentent de se frayer un
chemin dans ce dédale. Le soir, ravissez vos yeux d'un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre Thang-Long. Magique !
Succombez au charme envoûtant du Vietnam, pays des émotions inoubliables. Le tour-opérateur Vacances Transat vous ouvre les portes de ce pays fascinant. Depuis 20 ans, le TO imagine des voyages exclusifs aux quatre coins du monde. Pourquoi le Vietnam ?
"La destination connaît une très forte percée sur le marché français depuis 2 ans, elle se prête très bien à notre expertise circuits et les voyages peuvent s'y faire toute l'année " explique Patrice Caradec, son Directeur général.
Le TO s'appuie
sur le réceptif TransTravel basé à Saïgon, dirigé par un
Franco-Vietnamien, pour vous présenter des circuits originaux "incluant
dans tous ses produits des touches maison et des activités insolites
liées à nos récentes découvertes dans ce pays souriant et si attachant." conclut-il.
A votre tour de découvrir la calligraphie à Hoï-An, de savourer votre dîner en costumes impériaux à Hué, d'admirer la voûte céleste lors de votre nuit à bord d'une jonque en baie d'Halong, de vous initier à la cuisine traditionnelle après vos achats au marché local.
Je salue la belle initiative de Vacances Transat attentif à un Tourisme durable.
Le tour-opérateur soutient l'association Enfants du Mékong qui accompagne plus de 60 000 enfants au Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines et Thaïlande. Pour tout client qui voyage au Vietnam, un montant de 15 euros est reversé par le TO à l'Association dans le cadre d'un projet de construction d'école au Vietnam.
Crédit Photos (c) Vacances Transat