Avez-vous déjà rêvé d'admirer les montagnes, les déserts, les océans, les villes ou le littoral lors de votre vol en avion ? Survoler notre planète bleue à plusieurs milliers de kilomètres d'altitude les yeux émerveillés, c'est possible !
Futur passager d' Air France, bientôt vous pourrez vous extasier à loisir sur les écrans vidéos de l'appareil des vues prises par satellite de sites que vous serez en train de survoler, selon l'annonce de l'Agence spatiale européenne ( ADS).
Les premiers bénéficiaires de ce service seront les passagers des vols Air France opérant entre Paris et Singapour, Delhi, Bombay et Bangalore qui pourront "admirer à loisir ( ... ) les Alpes, l'Himalaya, ou le golfe de Siam" a précisé l'ESA dans un communiqué. Le service, intégré au programme Geovision, débutera automatiquement par la projection de magnifiques images correspondant à la trajectoire empruntée par l'avion pour tous les vols d'AF à destination de quatre villes.
(ci dessus : le système Geovision d'Air France)
" Voilà un service d'initiatives innovantes qu'Air Fance souhaite mettre en place pour ses passagers. Le but est ensuite d'étendre cette offre exclusive à d'autres destinations", explique Patrick Roux, Directeur Marketing d'Air France.
L'agence spatiale a sélectionné 250 photos prises par plusieurs satellites, principalement Envisat et Proba de l'ESA, Kompsat de Kari en Corée et Spot du CNES en France. " Intégrer des images satellites sur le service de bord d'Air france est une excellente occasion de sensibiliser le public et d'éveiller son intérêt pour les technologies spatiales et, en particulier, celles relatives à l'observation de la Terre". souligne Fernando Doblas, responsable de la communication à l'ESA.
"Les images ont été spécialement choisies pour offrir aux passagers la possibilité de faire le tour de la planète depuis leur siège et de voir la Terre sous un autre angle, tout en admirant ses splendeurs et ses apsects les plus vulnérables", a-t-il ajouté.
Depuis leur création, les satellites d'observation de la Terre sont devenus de puissants outils scientifiques qui nous permettent de mieux appréhender les différents composants de notre système - le sol, la glace, l'atmosphère, la biosphère et les océans - de comprendre comment ces processus interagissent et de voir l'influence qu'ils exercent les uns et les autres.
( ci contre : exemple de cliché de l'ESA intégré à Geovision)
Collectées en permanence, les données satellitaires fournissent des informations fiables et en temps réel sur l'état de notre monde. Elles nous permettent de mieux gérer notre planète et, par le fait même, d'améliorer notre qualité de vie.
Voyager en avion va devenir un plaisir encore plus grand !