En direct du Quotidien du Tourisme, ce billet d'humeur du 31 août 2007 sur la réglementation concernant le transport des liquides en avion, applicable depuis le 6 novembre 2006 :
"Intransigeance douanière
On s'en doutait déjà ! On ne peut pas demander aux agents de sécurité des aéroports d'avoir du discernement sinon de faire preuve d'un peu de compréhension.
Tout liquide dans un flacon de plus de 100 ml ne peut accéder à la cabine des avions et doit être confisqué.
Cette règle ne souffre aucune exception, pas même à Lourdes où il n'y a pas eu de miracle.
De retour de pèlerinage dans la cité mariale, un groupe d'Italiens du vol charter inaugural affrété par le Vatican a dû se rendre à l'évidence : ils ne pourraient rapporter à bord leurs précieuses fioles...d'eau bénite, et tant pis pour la Mamma qui attendait le liquide auquel on prête bien des vertus !
Mauvaise nouvelle que cette intransigreance douanière pour la ville de Lourdes dont le commerce de cette eau (sur)naturelle est une manne vitale. L'un des voyageurs, outré, avala tout à trac le contenu de la bouteille plutôt que de la laisser en des mains aussi profanes qu'incrédules.
L'histoire ne dit pas s'il se porte mieux depuis mais au-dessus de la source bénie il faudra sans doute accrocher un pannonceau : "A consommer sur place".
Pourtant ces Italiens devaient bien connaître ce célèbre proverbe latin :
" Ignorantia juris neminem excusat "
c'est-à-dire " Nul n'est censé ignorer la loi" ... même française.
La règle, c'est la règle stricto sensu !