Lequel d'entre nous n'est pas informé du l'événement social et politique de cet automne ?
Présenté le 6 juillet par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, le Grenelle de l'Environnment, prévu pour la fin octobre après
consultation du grand public et des acteurs locaux via Internet et des réunions interrégionales, a pour objectif de "créer les conditions favorables à l'émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l'environnement. Pour la première fois, il réunit l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie,du développement et de l'aménagement durables."
Or de nouveaux "pollueurs" pointent leur nez, à ma plus grande stupéfaction ! Chipé dans Le Quotidien du Tourisme du 28/08/ 07 ce billet d'humeur que je vous invite à découvrir :
" Le "Grenelle" de l'Envrionnement, c'est pour bientôt a promis le ministre Jean-Louis Borloo. Les associations et partis écolo fourbissent déjà leurs armes pour faire interdire un certain nombre de produits, semences transgéniques, sources d'énergie, quitte à surtaxer les moyens de transports générateurs d'émissions de CO² et notamment le transport aérien. On sait pourtant que la part de ce dernier dans les atteintes à l'atmosphère est relativement faible.
Or qu'apprend-on ? Qu'un élan, aimable mammifère de la Scandinavie, produit l'équivalent de 2,1 tonnes de CO² par an, autant que deux vols A/R Oslo-Santiago du Chili. Ils seraient 140 000 dans les forêts norvégiennes... je vous laisse faire la mulitplication. Je n'ose pas imaginer ce qu'émettent les milliards de bovidés et autres rumimants flatulant dans le monde. Ceux qui pensaient substituer les chars à boeufs à l'avion risquent d'en être pour leurs frais ! Décidément, cette affaire se complique tous les jours un peu plus..."
Signé : P.L. "
Plus sérieusement, qu'attendez-vous du Grenelle de l'Envrionnement dans le cadre de la protection du climat , dont le groupe de travail réunira, entre autres participants, l'économiste britannique Nicolas Stern et le climatologue français Jean Jouzel, l'architecte-urbaniste Yves Lion et le climatologue Edouard Bard ? A lire également : le rapport consacré aux changements climatiques et aux rapports sanitaires.
Pourquoi pas l'utilisation du biogaz- carburant pour les transports publics à l'instar de l'agglomération lilloise pour une quarantaine de ses bus depuis aujourd'hui ?
Une réduction de la vitesse de 10 km qui aurait pour impact immédiat de réduire de 1% les émissions de CO², une écotaxe sur le transport routier des marchandises, un bonus/malus pour les voitures selon leur degré de pollution, telles sont quelques-unes des mesures présentées au Grenelle de l'Environnement.
Une enquête sur l'énergie réalisée en janvier 2007 par le CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie - à la demande de l'Observatoire de l'énergie - OE - et publiée le 24 août 2007 sur le site de la Direction générale de l'énergie et des matières premières ( DGEMP) révèle que parmi les 2 009 personnes interrogées, 56% des Français pensent qu'il faudrait changer changer nos modes de vie pour limiter l'effet de serre. Un programme d'actions couvrant les transports, les activités industrielles et les choix énergétiques leur paraît indispensable.
Faites nous part de vos opinions. De vos intentions, de vos actions pour adapter votre mode de vie à cet enjeu fondamental : la protection de notre planète pour nous et nos enfants .