Soit 73 450 €, tel est le prix payé par un homme d'affaires australien sur le site d'enchères eBay pour deux sièges de la classe First rebaptisée Suite sur le vol inaugural de l'A380 de Singapore Airlines le 25 octobre prochain entre Singapour et Sydney.
La compagnie aérienne, inauguratrice de l'avion, précise qu'elle versera l'intégralité de la recette à des associations caritatives.
Ouf, l'argent comblera une envie ponctuelle de deux personnes et apportera un peu de bien-être et de joie à quelques autres. Tant mieux.
A voir l'engouement suscité par les enchères des sièges mis sur e-Bay pour le premier vol régulier des 25 et 26 octobre entre l'aéroport de Changi à Singapour et Sydney, l'avion suscite un profond élan de curiosité, comme le Concorde en son temps !
L'A380 est le plus gros avion civil jamais conçu et, de par ses dimensions, le troisième plus gros avion - 73 m de long , 79,80 m d'envergure et 24,10 m de hauteur - de l'histoire de l'aviation après l'avion cargo Antonov An-225, construit à un seul exemplaire, et l'hydravion géant H-4 Hercules, le célèbre Spruce Goose qui n'a volé qu'une seule fois en 1947 !
En effet, la totalité des places de ce premier vol a été mise en vente aux enchères le 17 aôut 2007 par la compagnie singapourienne au profit de diverses associations de bienfaisance. Pour cette opération, la compagnie bénéficie de soutien : le kérosène et les frais d'enchères lui sont offerts. Singapore Airlines a compagnie a récolté 1,4 million de dollars pour ses 471 sièges en tri-classe, somme reversée à part égales entre :
- le Fonds communautaire de Singapour
- les hôpitaux pour enfants de Randwick et de Westmead à Sydney
- Médecins Sans Frontières.
Peut-être faites-vous partie de ces Français partant en Australie qui pourront l'emprunter en connexion avec le nouveau vol du soir que la compagnie met en place à Paris ? En effet, cinq Français profiteront de cette première rotation qui transportera en majorité des Australiens et des Singapouriens. Puis l'A380 prendra son envol commercial le 28 octobre.
Les nouveaux avions de Singapore Airlines entreront en service sur la ligne Singapour-Sydney en décembre 2007, les lignes desservies par la suite seront Singapour-San Francisco via Hong-Kong et des vols directs vers Londres, Paris et Francfort avec la livraison du second appareil.
Moi, je m'envole en imagination sur cet avion de rêve.... Crédit Photos (c) Airbus-2004-2005
Singapore Airlines doit prendre livraison de son appareil le 15 octobre
chez Airbus à Toulouse - vite, devant le petit écran ! - et dévoilera
le service à bord, dont surtout son service Première Classe baptisé Suite, qui, comme son nom l'indique, pourrait bien prendre l'allure
d'un appartement de luxe d'un paquebot !
En effet, les dimensions de la cabine sont telles que l'A380 peut proposer aux clients des salles de repos, des boutiques de luxe en Duty Free ou même des bars, des services privatifs, ce que l'Airbus ne peut offrir. Quant à la Classe Affaires, elle bénéficiera d'un siège extra-large. L'avion sera aménagé en 15 Suites, 60 Business et 399 Eco.
Le 4 septembre 2006, l'A380 a effectué son premier vol de 6 700 km au-dessus de l'Europe avec 474 passagers à son bord, des salariés d'Airbus et 30 experts de l'équipement de l'avionneur. Le temps d'escale - nettoyage, entretien, plein de carburant - ne dure qu' 1h 30 environ et 40 minutes suffisent pour remplir les 10 réservoirs de 130 000 litres de kérozène!
Qantas aussi annoncé que la première ligne desservie sera Los Angeles-Sydney. Emirates a demandé à l'aéroport de Nice de se tenir prêt à accueillir ses A380 dès 2009. Quant à Air France, ses premières destinations seront New York et Montréal au printemps 2009, puis le Japon.
Plongez avec plaisir dans cette vidéo sur le vol du premier A380 en 2005 sur l'aéroport Blagnac de Toulouse... jusqu'à son atterrissage après avoir salué les 40 000 spectateurs présents en survolant la piste Concorde à une alititude de 100 m !
Bravo à l'équipage composé des deux pilotes français Claude Lelaie et Jascques Rosay, du mécanicien-navigant français Gérard Desbois, des trois ingénieurs Manfred Birnfeld (allemand) Fernado Alonso (espagnol) et Jacky Joye( britannique ). Bravo aux équipes d'ingénieurs.