Qui n'a pas vibré lors du premier vol du prototype français du Concorde le 2 mars 1969 d'une durée de 29 minutes avec André Turcat aux commandes du bel oiseau blanc ?
Qui ne fut pas ému quand le Concorde franchit le mur du son, Mach 1 le 1er octobre 1969, puis Mach 2 le 4 novembre 1970 ?
Qui n'a pas explosé de joie et de fierté quand un Concorde d'Air France a battu le record de vitesse de tour du monde en 33 heures et 27 minutes le 12 octobre 1992 ?
Qui n'a pas versé une larme en ce jour mémorable du 31 mai 2003 lors du dernier vol commercial de Concorde sous les couleurs d'Air France ?
Qui n'a pas été anéanti lors du dernier vol du Concorde " Fox Charlie" Paris CDG/Toulouse le 27 juin 2007 ?
Aujourd'hui l'histoire se termine avec le dépeçage du Concorde ! Libre à vous de ramener "at home" un morceau de cet avion de légende ! Peut-être cet horizon de vol (Crédit photo (c) Airbus SAS-A.Postigo 2007)...
Décollez vers la terre d'envol du bel oiseau blanc ! En effet, une vente aux enchères internationale de 835 lots représentant un millier de pièces de rechange destinées à la maintenance de Concorde - le montant est estimé à 250 000 euros - va avoir lieu les 28,29 et 30 septembre et 1er octobre 2007 à Toulouse, sous le ministère de Maître Marc Labarbe, commissaire-priseur.
Amoureux de cet exceptionnel supersonique, collectionneur nostalgique, amateur d'objets rares, simple curieux, courez vite admirer toutes ces pièces de collection exposées depuis le jeudi 6 septembre dans le cadre prestigieux de la salle de spectacle de la Halle aux Grains !
Voici des photographies Crédit photos(c)Airbus et une présentation de l'exposition Crédit Photos(c Aérothèque.
Assistez à cet événement unique organisé par l'Aérothèque, association de férus d'aéronautique gérant le patrimoine historique des usines aéronautiques de Toulouse, des ateliers Dewoitine à Airbus France qui a acquis l'ensemble des pièces pour 1 euro symbolique lors de l'arrêt du programme Concorde en 2003. Le bénéfice de cette vente est destiné à la création d'un musée d'envergure qui ouvrira ses portes en 2010 dans la ville rose : Aeroscopia, le parc de découverte aéronuatique.
" Cette vente s'adresse à deux profils d'acheteurs : des collectionneurs fous de Concorde mais aussi des nostalgiques en quête d'un dernier souvenir du supersonique. Les pièces que nous présentons ne sont pas que des pièces mécaniques, elles ont également une dimension esthétique tout en portant l'une des meilleures estampilles, Concorde", a déclaré Me Labarbe, commisaire-priseur chargé de la vente.
Ces pièces, dont la valeur historique et sentimentale est indéniable, font partie des patrimoines français et européen.
De telles pièces au design si original trouveront bonne place, exposées sur votre cheminée ou votre table de votre salon... D'ailleurs certaines peuvent même devenir objets d'art vu l'élégance contemporaine de leurs courbes...Peut-être quelque instrument de bord ou casque de pilote créeront en votre demeure l'atmosphère de l'époque en phase avec le retour actuel de la mode des années 70. Probable vedette de la vente, le lot Numéro 568 : le célèbre machmètre gradué jusqu'à Mach 2, mis à prix entre 1 500 et 2 000 euros !
Les émotions sont au rendez-vous...Entrez dans le monde de Concorde...
André Rocacher, vice-président d'Aérothèque, précise : "Le panel des pièces, dont la plupart sont neuves et les autres reconditionnées ou présentées dans leur emballage d'origine, est très varié". En effet, libre à vous de faire votre marché entre le train d'atterrissage pesant 1,5 tonne évalué 1 500/2 500 euros( déjà une option posée) et un ensemble assiette-couvert de petit déjeuner en porcelaine et argent estimé à 220-300 euros.
"Une dame de 80 ans habitant Saint-Gaudens (Haute-Garonne), dont les revenus se situent entre le RMI et le SMIC m'a déjà écrit pour réserver une serviette ou un couvert", a confié Maître Labarbe.
Acheteurs du monde entier se pressent déjà à l'exposition et accaparent les 25 lignes téléphoniques ! En effet, nombre d'amoureux du Concorde étaient frustrés car ils n'avaient pu acquérir des pièces lors de la vente similaire chez Christie's en 2003 : la pièce maîtrese, le fameux nez pointu, fut adjugé 440 000 euros !
Star incontestée de l'aéronautique, exemple inégalé de réussite technologique, avion luxueux affrété pour des voyages de prestige, Concorde fut l'emblème de l'élégance et du raffinement made in France.
Ambassadeur de qualité de notre pays, que de créateurs l'habillèrent de magnificence ! Andrée Putman et Raymond Loewy signèrent la décoration intérieure, Alain Ducasse élabora les menus, Nina Ricci, Christian Dior, Christian Lacroix et Balenciaga créèrent les tenues du personnel de bord .
Unique avion de transport civil supersonique, le Concorde est à jamais le symbole de l'excellence : innovations technologiques, rêves de voyages, il fut aussi l'avion de chefs d'état et de célébrités de Pompidou à la Reine d'Angleterre, de Karl Lagerfled à Elton John.
Vite ! Les enchères sont ouvertes au public et accessibles par téléphone et sur ordre d'achat pour des
mises à prix variant de 20 à 3 000 euros ! Envie d'acquérir un siège de toilette ? Ou plutôt une maquette en souvenir ?
Vous pouvez même acquérir le catalogue de la vente, " édition de luxe" préfacée par André Turcat, pièce de collection pour tous les amoureux du supersonique au prix de 14,25 € TTC, disponible sur internet, dans les librairies toulousaines et les aéroports de Paris et de Toulouse-Blagnac.
Le quatre jours de vente seront ponctués par deux temps forts : le samedi 29 septembre au soir et le dimanche 30 septembre après-mdi, lorsque les lots majeurs seront proposés (machmètre, train d'atterrisage). Le 29 septembre, une réception officielle sur le thème Les années Concorde acueillera des personnalités du monde institutionnel, industriel, financier, culturel et sera l'occasion de rendre hommage à tous les créateurs de cet événement : de grands noms ayant porté l'image de Concorde, parmi lesquels le pilote d'essai André Turcat, des ingénieurs aeéonautiques, des designers ou des chefs renommés de la cuisine française,sont attendus à cette soirée.
Prêt au décollage à bord de cet avion mythique au célèbre nez basculant ?
Rêvez-vous de ramener une pièce de Concorde sur votre buffet, "pièce exceptionnelle puisque fabriquée uniquement pour cet avion " comme le précise Michel Rétif, 84 ans, chef-mécanicien navigant sur le premier vol le 2 mars 1969 ...
A lire : l'A380 décolle le 25 octobre 2007 de Singapour pour Sydney !