En direct du Quotidien du Tourisme, ce billet d'humeur du 31 août 2007 sur la réglementation concernant le transport des liquides en avion, applicable depuis le 6 novembre 2006 :
"Intransigeance douanière
On s'en doutait déjà ! On ne peut pas demander aux agents de sécurité des aéroports d'avoir du discernement sinon de faire preuve d'un peu de compréhension.
Tout liquide dans un flacon de plus de 100 ml ne peut accéder à la cabine des avions et doit être confisqué.
Cette règle ne souffre aucune exception, pas même à Lourdes où il n'y a pas eu de miracle.
De retour de pèlerinage dans la cité mariale, un groupe d'Italiens du vol charter inaugural affrété par le Vatican a dû se rendre à l'évidence : ils ne pourraient rapporter à bord leurs précieuses fioles...d'eau
bénite, et tant pis
pour la Mamma qui attendait le liquide auquel on prête bien des vertus !
Mauvaise nouvelle que cette intransigreance douanière pour la ville de Lourdes dont le commerce de cette eau
(sur)naturelle est une manne vitale. L'un des voyageurs, outré, avala tout à trac le contenu de la bouteille plutôt que de la laisser en des mains aussi profanes qu'incrédules.
L'histoire ne dit pas s'il se porte mieux depuis mais au-dessus de la source bénie il faudra sans doute accrocher un pannonceau : "A consommer sur place".
Pourtant ces Italiens devaient bien connaître ce célèbre proverbe latin :
" Ignorantia juris neminem excusat "
c'est-à-dire " Nul n'est censé ignorer la loi" ... même française.
Soit 73 450 €, tel est le prix payé par un homme d'affaires australien sur le site d'enchères eBay pour deux sièges de la classe First rebaptisée Suite sur le vol inaugural de l'A380 de Singapore Airlines le 25 octobre prochain entre Singapour et Sydney.
La compagnie aérienne, inauguratrice de l'avion, précise qu'elle versera l'intégralité de la recette à des associations caritatives.
Ouf, l'argent comblera une envie ponctuelle de deux personnes et apportera un peu de bien-être et de joie à quelques autres. Tant mieux.
A voir l'engouement suscité par les enchères des sièges mis sur e-Bay
pour le premier vol régulier des 25 et 26 octobre entre l'aéroport de Changi à Singapour et
Sydney, l'avion suscite un profond élan de curiosité, comme le Concorde
en son temps !
L'A380 est le plus gros avion civil jamais conçu et, de par ses dimensions, le troisième plus gros avion - 73 m de long , 79,80 m d'envergure et 24,10 m de hauteur - de l'histoire de l'aviation après l'avion cargo Antonov An-225, construit à un seul exemplaire, et l'hydravion géant H-4 Hercules, le célèbre Spruce Goose qui n'a volé qu'une seule fois en 1947 !
En effet, la totalité des places de ce premier vol a été mise en vente aux enchères le 17 aôut 2007 par la compagnie singapourienne au profit de diverses associations de bienfaisance. Pour cette opération, la compagnie bénéficie de soutien : le kérosène et les frais d'enchères lui sont offerts. Singapore Airlines a compagnie a récolté 1,4 million de dollars pour ses 471 sièges en tri-classe, somme reversée à part égales entre :
le Fonds communautaire de Singapour
les hôpitaux pour enfants de Randwick et de Westmead à Sydney
Médecins Sans Frontières.
Peut-être faites-vous partie de ces Français partant en Australie qui
pourront l'emprunter en connexion avec le nouveau vol du soir que la
compagnie met en place à Paris ? En effet, cinq Français profiteront de cette première rotation qui transportera
en majorité des Australiens et des Singapouriens. Puis l'A380 prendra
son envol commercial le 28 octobre.
Les nouveaux avions de Singapore Airlines entreront en service sur la ligne Singapour-Sydney en décembre 2007, les lignes desservies par la suite seront Singapour-San Francisco via Hong-Kong et des vols directs vers Londres, Paris et Francfort avec la livraison du second appareil.
Moi, je m'envole en imagination sur cet avion de rêve.... Crédit Photos (c) Airbus-2004-2005
Singapore Airlines doit prendre livraison de son appareille 15 octobre
chez Airbus à Toulouse - vite, devant le petit écran ! - et dévoilera
le service à bord, dont surtout son service Première Classe baptisé Suite, qui, comme son nom l'indique, pourrait bien prendre l'allure
d'un appartement de luxe d'un paquebot !
En effet, les dimensions de la cabine sont telles que l'A380 peut proposer aux clients des salles de repos, des boutiques de luxe en Duty Free ou même des bars, des services privatifs, ce que l'Airbus ne peut offrir. Quant à la Classe Affaires, elle bénéficiera
d'un siège extra-large. L'avion sera aménagé en 15 Suites, 60 Business et
399 Eco.
Le 4 septembre 2006, l'A380 a effectué son premier vol de 6 700 km au-dessus de l'Europe avec 474 passagers à son bord, des salariés d'Airbus et 30 experts de l'équipement de l'avionneur. Le temps d'escale - nettoyage, entretien, plein de carburant - ne dure qu' 1h 30 environ et 40 minutes suffisent pour remplir les 10 réservoirs de 130 000 litres de kérozène!
Qantas aussi annoncé que la première ligne desservie sera Los Angeles-Sydney. Emirates a demandé à l'aéroport de Nice de se tenir prêt à accueillir ses A380 dès 2009. Quant à Air France, ses premières destinations seront New York et Montréal au printemps 2009, puis le Japon.
Plongez avec plaisir dans cette vidéo sur le vol du premier A380 en 2005 sur l'aéroport Blagnac de Toulouse... jusqu'à son atterrissage après avoir salué les 40 000 spectateurs présents en survolant la piste Concorde à une alititude de 100 m !
Bravo à l'équipage composé des deux pilotes français Claude Lelaie et Jascques Rosay, du mécanicien-navigant français Gérard Desbois, des trois ingénieurs Manfred Birnfeld (allemand) Fernado Alonso (espagnol) et Jacky Joye( britannique ). Bravo aux équipes d'ingénieurs.
25 septembre 2006 - 25 septembre 2007 : déjà un an que ce blog existe et ce, grâce à vous , touriste de passage ou voyageur régulier sur mes lignes. Merci à chacun, chacune d'entre vous de vous être posé sur l'une de mes 261 notes.
Peut-être avez-vous appris que certains acteurs du tourisme agissent
en entreprise citoyenne et s'engagent durablement dans le Tourisme
responsable, comme Marmara soutenant Unitaid dans les soins aux enfants malades en Afrique et Nouvelles Frontières, Lauréat de la 1ère Edition des Trophées du Tourisme responsable organisés par la SNCF dans la catégorie Mention spéciale de la Stratégie.
Crédit Photo(c) Odile Biger
Peut-être avez-vous appréhendé une autre vision du monde à travers les sens au point d'enivrer vos papilles avec Delphine et Christophe Derouet, ressenti une nouvelle vision de l'Autre à travers un voyage décliné sur l'ouverture et le respect des différences avec Véroniqu Bollet.
Crédit Photo(c) D et C. Derouet
Aujourd'hui j'ai envie d'ouvrir les portes de ce blog à de nouveaux
rédacteurs. Blogueurs, amoureux des voyages, passionnés du tourisme,
étudiants, je vous invite à rédiger votre article en lien avec l'un des
thèmes du blog.
Exprimez vos talents. Blogueur, un lien direct vers votre site sera inséré dans votre note. Contactez-moi en laissant votre commentaire.
Christian Bodier, mon associé de LEVACOMM, et moi-même avons eu la chance et le grand plaisir de nous entretenir avec Yves Godeau, un des pionniers du Tourisme Responsable, à Paris le 7 septembre 2007.
Cet homme enthousiaste et impliqué dans le domaine du Tourisme Responsable depuis de longues années - fondateur d'un tour-opérateur spécialisé dans le tourisme d'aventure renommé jusqu'à son départ en retraite - est aujourd'hui le Président de l'Association Agir pour un Tourisme Responsable.
Souvent, le terme "tourisme responsable" est associé, ou amalgamé, aux mots "tourisme
durable, solidaire, éthique". Quels sens recouvrent tous ces mots ?
Quel est le lien entre le Tourisme et le Développement Durable ? Yves Godeau a éclairé ma lanterne : il m'a apporté une réponse simple
et limpide sur l'implication du Tourisme et de la profession dans le Développement Durable.
Selon ses propos : " Le Tourisme est peut-être la branche professionnelle et économique le plus au coeur de la problématique du Développement Durable. Le Développement Durable repose en fait sur ces trois piliers :
le Pilier du Développement : le voyageur se rend souvent dans des pays qui ont un énorme besoin de développement
le Pilier Environnemental : il est évident que le tourisme peut être un grand destructeur de l'Environnement
le Pilier Social et Culturel : le Tourisme est au coeur même de cette problématique.
Par ces trois aspects, les métiers du tourisme sont concernés par le Développement Durable, alors que d'autres branches professionnelles, comme l'automoblile, n'ont d'incidence que sur le pilier environnemental. Il est grand temps d'agir pour un Tourisme Responsable".
Pour information, la France est un acteur incontournable du tourisme à
l'échelle mondiale. Le secteur du tourisme représente environ 7% de son
PIB et plus d'un million d'emplois directs et autant d'indirects. Phénomène social et source de développement économique, le tourisme
est à l'origine de pressions qui peuvent être fortes sur
l'environnement et les équilibres sociaux, culturels et naturels si des politiques de
régulation ne sont pas mises en oeuvre. ATR agit pour un développement maîtrisé et responsable du Tourisme.
Connaissez-vous la genèse d'ATR ? L'Association puise ses racines dans le Désert. En effet,
l'un de ses futurs membres fut profondément interpellé par la surfréquentation dans le Désert, le
manque de précautions prises pour en préserver les sites naturels marqués
les traces des 4X4. Son "cri d'alarme" a reçu l'écho favorable d'autres tour-opérateurs d'aventure sensibilisés à la préservation de notre environnement. Ainsi eut lieu la réunion préparatoire le 12 septembre 2001, date fixée avant les dramatiques événements du 11 septembre, et ATR fut créée officiellement en 2004.
Les membres fondateurs d'ATR sont principalement les propres créateurs d'entreprises, spécialistes du tourisme d'aventure, tous impliqués dès l'origine dans un tourisme respectueux, attentifs à la dégradation des paysages naturels, soucieux des besoins de developpement des populations locales, de Atalante à Allibert, de ClubAventure à Déserts, de Saïga à la Balaguère, de Terres d'Aventure à Chamina. Ecoutez les propos d'Yves Godeau :
Depuis 2004, des opérateurs du tourisme culturel et des voyages à la carte les ont rejoints, comme Intermèdes, Voyager Autrement et Nouvelles Frontières.
Yves Godeau précise que tous ces acteurs du tourisme sont liés par la même valeur : l'organisation de voyages qui ont du SENS, qui permettent l'ECHANGE. LA valeur du Tourisme est l'échange entre les peuples : donner et recevoir, partager, ce qui exclut un peu pour l'instant le tourisme de masse où cette valeur essentielle est parfois occultée dans la pratique des tour-opérateurs.
Yves Godeau fait partie de cette "race" d'hommes et de femmes qui fait ce qu'elle dit qu'elle va faire et le fait, ce qui est parfois bien rare... Bravo, j'apprécie cette cohérence entre la parole et l'acte ! Actuellement les valeurs d'ATR sont portées et partagées par 17 acteurs du tourisme dont les derniers membres sont :
Voyageurs du Monde, voyagiste déjà bien impliqué dans le tourisme responsable.
Sans Frontières, association de tourisme éducatif pour adolescents
Cavaliers du Monde, spéclaliste des voyages équestres.
ATR participe à la prise de conscience de plus en plus vive dans le monde du tourisme d'oeuvrer au quotidien pour un Tourisme Responsable. Oui, chacun d'entre nous, entreprise du tourisme et voyageur, peut participer, à son propre rythme, à sa propre mesure, à la préservation de notre Nature.
Yves Godeau participe à une table ronde animée par Pierre Amalou - ancien rédacteur en chef de Tour Hebdo et aujourd'hui de la revue Stratégos - sur "Le Tourisme Responsable et les objectifs du millénaire" avec Philippe Douste-Blazy, Président d' UNITAID et Jean-François Rial de Voyageurs du Monde, au salon Top Resa, salon professionnel du tourisme et du voyage en France, du mercredi 26 au vendredi 28 septembre 2007 à Deauville.
Lequel d'entre nous n'est pas informé du l'événement social et politique de cet automne ?
Présenté le 6 juillet par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, le Grenelle de l'Environnment, prévu pour la fin octobre après
consultation du grand public et des acteurs locaux via Internet et des réunions interrégionales, a pour objectif de "créer les conditions favorables à l'émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l'environnement. Pour la première fois, il réunit l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie,du développement et de l'aménagement durables." Or de nouveaux "pollueurs" pointent leur nez, à ma plus grande stupéfaction ! Chipé dans Le Quotidien du Tourisme du 28/08/ 07 ce billet d'humeur que je vous invite à découvrir :
" Le "Grenelle" de l'Envrionnement, c'est pour bientôt a promis le ministre Jean-Louis Borloo. Les associations et partis écolo fourbissent déjà leurs armes pour faire interdire un certain nombre de produits,
semences transgéniques, sources d'énergie, quitte à surtaxer les moyens de transports générateurs d'émissions de CO² et notamment le transport aérien. On sait pourtant que la part de ce dernier dans les atteintes à l'atmosphère est relativement faible.
Or qu'apprend-on ? Qu'un élan, aimable mammifère de la Scandinavie, produit l'équivalent de 2,1 tonnes de CO² par an, autant que deux vols A/R Oslo-Santiago du Chili. Ils seraient 140 000 dans les forêts norvégiennes... je vous laisse faire la mulitplication. Je n'ose pas imaginer ce qu'émettent les milliards de bovidés et autres rumimants flatulant dans le monde. Ceux qui pensaient substituer les chars à boeufs à l'avion risquent d'en être pour leurs frais ! Décidément, cette affaire se complique tous les jours un peu plus..."
Signé : P.L. "
Plus sérieusement, qu'attendez-vous du Grenelle de l'Envrionnement
dans le cadre de la protection du climat , dont le groupe de travail
réunira, entre autres participants, l'économiste britannique Nicolas
Stern et le climatologue français Jean Jouzel, l'architecte-urbaniste
Yves Lion et le climatologue Edouard Bard ? A lire également : le rapportconsacré aux changements climatiques et aux rapports sanitaires.
Pourquoi pas l'utilisation du biogaz- carburant pour les transports publics à l'instar de l'agglomération lilloise pour une quarantaine de ses bus depuis aujourd'hui ?
Une réduction de la vitesse de 10 km qui aurait pour impact immédiat de réduire de 1% les émissions de CO², une écotaxe sur le transport routier des marchandises, un bonus/malus pour les voitures selon leur degré de pollution, telles sont quelques-unes des mesures présentées au Grenelle de l'Environnement.
Une enquête sur l'énergie réalisée en janvier 2007 par le CREDOC-
Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
- à la demande de l'Observatoire de l'énergie - OE - et publiée le 24
août 2007 sur le site de la Direction générale de l'énergie et des matières premières ( DGEMP) révèle que parmi les 2 009 personnes
interrogées, 56% des Français pensent qu'il faudrait changer changer
nos modes de vie pour limiter l'effet de serre. Un programme d'actions
couvrant les transports, les activités industrielles et les choix
énergétiques leur paraît indispensable.
Faites nous part de vos opinions. De vos intentions, de vos actions pour adapter votre mode de vie à cet enjeu fondamental : la protection de notre planète pour nous et nos enfants .
Sur le point de prendre l'avion ? Pressé de franchir la frontière ? Volontaire pour lever les deux mains ? Ou plutôt ... 8 doigts ...Alors OK, passez !
Un peu flou pour vous ? D'accord, je vais vous éclairer.
En fait, le Ministère de l'Intérieur vient de créer le fichier Parafes - Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures Schengen - pour accélérer le passage aux frontières.
Lors de sa visite à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 20 avril 2006, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, a présenté cette mesure qui s'incrit dans le cadre de la sûreté aéroportuaire face à la menace terroriste : " Ce nouveau système...permettra d'envisager l'abandon du contrôle
des passagers auprès des fichiers de police par criblage au profit du
contrôle direct, à l'image de ce qui se fait pour le contrôle habituel,
et avec l'utilisation de la donnée biométrique comme garantie
d'authenfication...Le contrôle automatique de certains passagers
permet de mieux employer les policiers, de les recentrer sur les vols
sensibles et d'accroître notre efficacité".
Comment ? En intégrant dans un seul et même
fichier les données biométriques des voyageurs permettant ainsi
d'automatiser les contrôles. Etabli sur la base du volontariat, il comprendra des données à caractère personnel sur les voyageurs aériens :
les empreintes digitales de huit doigts
l'état civil et le lieu de naissance
la nationalité et l'adresse du volontaire.
L'objectif est clair : "améliorer le contrôle de la Police aux frontières (Paf) et faciliter, pour le voyageur, un passage
automatisé rapide des frontières extérieures " de l'espace Schengen en utilisant un sas particulier.
Plus la peine de s'arrêter pour présenter ses documents d'identité. Le volontaire franchit la première porte, place la bande magnétique de son passeport dans un lecteur adéquat, fait lire à un scanner dédié les empreintes de huit doigts. Au fait pourquoi pas les 10 ? Les informations recoupées par le système, qui vérifie également que la personne identifiée n'est pas recherchée via le fichier central détenue par les autorités, le volontaire est autorisé à passer, la deuxième porte du sas s'ouvre.
A qui s'adresse se programme ?
à tout citoyen majeur de l'Union européenne, ou à toute personne qui y
réside sous réserve de certaines conditions
qui possède un passeport doté d'une bande de lecture optique
et qui est volontaire.
Ce système est destiné essentiellement pour les quelques 100 000 passagers habitués à prendre l'avion régulièrement et désireux d'éviter l'attente aux contrôles.
Parafes intervient dans le prolongement de Pégase, système de contrôle biométrique testé depuis déjà plus de deux ans au terminal 2F à Roissy, pour lequel la Commission Nationale Informatique Libertés - Cnil - ne dispose toujours pas aujourd'hui d'une évalutation globale" pourtant " nécessaire avant de procéder à la généralisation du dispositif ".
Une fois recueillies, les informations " sont conservées pendant une durée de 5 ans à compter de leur inscription". Toutefois, les données de personnes qui renoncent au programme sont effacées sans délai, précise edécret paru au Journal officiel le 7 août 2007. En outre, seuls les agents spécialement habilités par la Paf et la Police Nationale chargée du contrôle aux frontières pourront y accéder. Enfin, les données de Parafes seront croisées avec celles du fichier des personnes recherchées - FPR - et du système d'information Schengen.
Or la CNIL a émis de fortes réserves :
la Cnil déplore le choix de la biométrie et aurait préféré le
recours à " une carte à puce individuelle" qui "présenterait de
moindres risques par rapport à la protection des données"
elle demande que l'interconnexion des fichiers ne se fasse que dans un sens, de Parafes vers les deux autres : en effet, il semble peu probable qu'une personne recherchée par la police ou en situation irrégulière décide, de son plein gré, d'intégrer la base de données Parafes
elle souligne que " le champ d'application du dispositif et donc de l'extension du traitement Parafes se sont pas précisément définis dans le projet de décret(...) par conséquent le champ d'application est potentiellement plus large que la population officiellement visée".
enfin la Cnil estime que la prise d'empreinte de huit doigts est "excessive", deux auraient été suffisants selon elle.
Quelle est votre opinion sur ce nouveau fichier des passagers aériens ? Facilité et gain de temps grâce à l'accès aux nouvelles technologies comme la biométrie ? Ou partagez-vous certaines des mises en garde de la Cnil ?
Volontaire ou réfractaire au fichage biométrique des voyageurs dans les aéroports français ?
La question est souvent posée de la même façon : les libertés individuelles sont-elles encore respectées par l'Etat et ses administrations suite à "l'infiltration de nouvelles technologiques" dans notre vie quotidienne ?
Les commentaires récents