Le train de la 1ère Edition des Trophées du Tourisme Responsable, organisé par voyages-sncf.com et ouverte aux professionnels du tourisme, aux particuliers et aux collectivités, est dans sa dernière ligne droite : 31 projets sont retenus pour bénéficier d'espaces publicitaires sur le site de l'agence de voyages en ligne.
La SNCF, déjà bien impliquée dans sa responsabilité envrionnementale par son Ecocomparateur et son programme de compensation de CO² avec Action Carbone par exemple ( thèmes de prochains articles), a manifesté sa volonté de s'engager davantage dans "le vert" par ce concours sur le tourisme responsable, respectueux de l'Homme et de l'Envrironnement : " le tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d'accueil au Nord comme au Sud tout en contribuant aux enjeux du XXIè siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles, lutte contre les atteintes aux droits humains".
En collaboration avec plusieurs partenaires, du Routard à Action Carbone, du Ministère en charge du Tourisme au Comité 21 pour l'environnement et le tourisme durable, cette édition met en lumière la prise de conscience de l'individu et des organisations de l'urgence d'un tourisme responsable.
Désir du voyageur de voyager autrement, que son voyage soit pour d'autres un vecteur de développement durable. Que son envie soit d'être davantage au contact des populations autochtones par un séjour écotouristique et sa participation aux activités traditionnelles, de procurer aux communautés locales une part équitable des revenus générés par son périple au niveau agricole et artisanal, pédagogique et culturel comme l'adduction d'eau dans un village à la construction d'une école, le voyageur exprime le besoin de s'impliquer dans le tourisme solidaire, éthique, écologique, équitable, car chacune de ces expressions est une des facettes du tourisme responsable.
Cette Edition a rencontré un tel succès que parmi les 130 candidatures, le Comité a décidé de :
- retenir 4 candidats au lieu de 3 pour la catégorie du Voyage Humanitaire-Routard.com : 2 Lauréats couronnés au final
- créer une Mention Spéciale de la Stratégie : Nouvelles Frontières est sélectionnée pour sa politique d'information et de sensibilisation
- réunir en une seule catégorie les 6 nominés des catégories Equitable et Solidaire : 2 Lauréats récompensés lors du verdict.
Les Lauréats arriveront sur le quai le le 20 septembre 2007.
Le choix final me semble consituer un réel dilemme ! Difficile de choisir...Difficile d'écarter tant d'actions efficaces et louables pour notre planète bleue et ses habitants. Pour ma part, je vous invite avec plaisir à découvrir l'un de mes coups de coeur .
Poussez avec curiosité la porte de Rencontres au bout du monde,lauréat dans la catégorie Tourisme équitable et solidaire avec le Crédit Coopératif. Cette Association, à travers ses voyages de découverte en Asie, du Tibet au Zanskar, du Rajasthan au Kamataka en Inde, privilégie la rencontre et l'échange avec les populations dans le respect des environnements naturels et ethniques.
Mobiliser et sensibiliser le voyageur, tel est le thème porteur de ces voyages vers des contrées lointaines. Découvrir des ailleurs loin du tourisme de masse grâce à de petits groupes, à une information et une formation du voyageur dès la préparation de son périple par des conférences et la projection de films dans des ateliers de Grenoble à Paris afin de vivre mieux des moments de convivialité vécus avec ces peuples extraordinaires.
Moments uniques de s'ouvrir à l'Autre avec respect comme le précise si bien Rencontres au bout du monde : " Voyager équitable, c'est inoncontestablement un acte responsable, citoyen, soidaire et militant, qui favorise durablement la relation humaine".
Outre ses voyages, l'Association développe des programmes d'aide dansla cadre de l'éducation et la pédagogie, la solidarité et la santé. Ainsi le Zanskar Communtiy Based Tourism ( CBT ) participe à la gestion communautaire de l'accueil touristique du Zanskar. Peu traversée par les voyageurs, cette haute vallée perdue des montagnes de l'Himalaya tire peu profit de l'activité touristique. Seuls quelques hommes, 'horsemen" ou "simples aides", attirés par le gain, succombent au chant des sirènes des agences de voyages de Ladakh et Manali et tentent leur chance sur le marché touristique.
Aussi RBM accompagne-t-elle la population afin que les Zanskarpas deviennent eux-mêmes les acteurs du tourisme local :
- en offrant une offre alternative équitable grâce à l'accueil des voyageurs avec hébergements dans les familles, randonnées et activités de découverte de la culture
- et en en récoltant les fruits : 7 % des du prix des voyages sont reversés sur un fond de solidarité pour financer les micro-projets de développement. Le Fonds Zanskar CBT est alimenté par la rétrocession de 10 % des rémunérations perçues par les villageois prestataires, qui administrent eux-même le fonds et décident de son affectation. Les sommes non dépensées sont placées provisoirement sur un Livret d'Epargne Solidaire à la Nef, société coopérative de finances solidaires en France.
Chacune des ces actions est à découvrir, même si quelques-unes ne seront pas élues dans les Trophées décernés par le Jury présidé par Yann Arthus-Bertrand avec, entre autres, Françoise Auberger de Reporters d' Espoirs et Hélène Bortoli-Puig de l'Ademe en passant par Eugenio Yunis de l'Organisation Mondiale du Tourisme.
" Informer et donner envie au grand public de voyager autrement et encourager les acteurs à se lancer en mettant en lumière leurs intitiatives " tel est l'objectif, déjà atteint selon moi, de ces Trophées tel que défini par Rachel Picard, Directrice générale de voyages-sncf.com.
Saluons cette belle intitiative de la SNCF
: elle a su tirer parti de sa position de première agence de voyages en
ligne et de premier media français, notoriété mise au service du
tourisme responsable : " Souhaitons que le voyage se pense demain comme
un échange équitable et soldiaire. " ainsi s'exprime la SNCF.
Prochainement, je vous emmènerai sur d'autres routes entre cultures et environnement au coeur de l'Argentine...
Et vous, quelles actions parmi la palette des Nominés vous ont interpellé, séduit, ému même ?
Partagez avec nous vos découvertes et vos enthousiames pour " un voyager autrement " !