A la veille du Grenelle de l'Environnement, le tour-opérateur Nouvelles Frontières a lancé cet été une campagne d'affichage écologique afin de sensibiliser ses salariés, les agences et ses clients au Tourisme Responsable.
Depuis déjà quelques années, le Groupe NF s'implique et agit pour "un tourisme de partage, éthique et durable. A l'heure où le monde est à portée de main, il est du devoir de tous de le préserver. Nous avons également un rôle crucial à jouer pour que demain les populations des pays visités connaissent de meilleures conditions de vie et nous devons y contribuer " affirme le tour-opérateur dans ses brochures.
Dès le lancement de Nouvelles Frontières, le sytème de valeurs du TO était basé sur les notions de responsabilité, découverte et respect. Puis en 2004 un poste de coordinateur " tourisme responsable " fut créé - Birgit Kotzan est en la chargée de mission - et un service dédié à ce thème mis en place en 2006.
Informer et sensibiliser, tel est l'objectif de cette campagne déclinée sur le slogan " Ensemble, agissons pour l'Environnement ! " déjà reconnue publiquement : en effet, Nouvelles Fontières est l'un des trois nominés dans la catégorie "Mention Spéciale de la Stratégie " de la 1ère Edition des Trophées du Tourisme Responsable organisés par la SNCF !
En interne, des affiches, en papier recylé, mises en avant au siège social de NF et de Corsairfly, des agences et des hôtels Paladiens, titrent :
" Des petits gestes au boulot pour préserver notre Planète ".
- Elles apportent un chiffrage et des données concrètes sur les consommations d'électricité, d'eau et de papier du tour-opérateur et invitent au recyclage : " Grâce au recyclage de 56 tonnes de papier, le Groupe Nouvelles Frontières sauve 952 arbres, 168 000 litres d'eau et 31 tonnes de CO². "
- et proposent des solutions pour mieux impliquer le personnel : " Economisons les ressources " " Economisons l'énergie " Trions nos déchets " et " Utilisons les feuilles recto verso".
En externe, Nouvelles Frontières édite son guide " Pour un Tourisme responsable" à 50 000 exemplaires disponibles dans les agences et les hôtels Paladiens depuis le mois d'août.
- Ce livret comprend une définition du Tourisme responsable délivrée par Jean-Marc Siano,
Président du Groupe NF : " C'est une vision globale du voyage, qui anime Nouvelles Frontières depuis sa création : répondre à tous les désirs d'évasion et de dépaysement des voyageurs, tout en respectant les populations et les pays qui les accueillent. C'est aussi, plus généralement, agir en enteprise responsable dans les domaines écologiques, sociaux et économiques et impliquer dans cette démarche chacun de nos partenaires ( collaborateurs, fournissseurs, prestataires) .... Le tourisme responsable, enfin, ce sont des actions concrètes qui vous permettront, tout en voyageant, d'aider le monde à rester beau et pour longtemps"
- et conjugue l'engagement de NF sous sept verbes d'action :
- respecter les populations locales en proposant des voyages tournés vers le partage comme "Incomparable Kayanior, Sénégal" voyage authentique aux retombées directes en terme de création d'emplois locaux
- aider les pays en développement en finançant des micro projets d'équipement et de formation auprès des populations les plus démunies en partenariat avec l'Association Tourism for Development et son Président Michel Daviaud, tel l'accès à l'eau potable dans des villages marocains
- recycler et mettre en place une véritable politique environnementale dans nos hôtels Paladien comme l'installation de capteurs solaires et la mise en place de composts dans nos jardins
- appliquer partout nos exigences environnementales au sein de notre siège social et dans nos agences, par exemple le recyclage des brochures non distribuées depuis 2002
- impliquer nos fournisseurs, prestataires loacaux et collaborateurs grâce à cette campagne d'information
- soutenir la protection de l'Enfance par la signature de la charte contre l'exploitation sexuelle dans le Tourisme et la diffusion du film de l'Association ECPAT sur nos vols Corsair depuis 1996/97
- sensibiliser nos voyageurs au respect de l'Environnement et au respect des populations comme en témoignent notre soutien à " 2007, l'Année du Dauphin " décidée par la convention des Nations Unies et nos animations dans les mini-clubs de certains Paladiens à l'lintention des plus jeunes.
En effet, dès cet été, les enfants ont pu, au cours d'un atelier
hebdomadaire " Le Rendez-vous des Petits Ecolo " programmé dans des
clubs Maxikid en Corse, Crète, Grèce, Tunisie, Maroc, Guadeloupe et
Sénégal, s'initier à une approche environnementale par des activités
ludiques et pédagogiques " Soyons éco-citoyens " et "La journée du
Dauphin".
Les parents n'étaient pas oubliés: ils furent invités à plonger dans des lectures sur l'Environnement comme " Vivre avec la Nature " et " Etre consom'acteur " de la collection " Et si on vivait autrement ? "
Birgit Kotzan, chargée de mission Tourisme responsable chez NF, précise : " Pour Nouvelles Frontières, ce n'est donc plus une mode ; il ne s'agit pas d'imposer ces choses à nos clients ; il faut y aller par étapes afin que les réflexes deviennent naturels".
Les vacances sont propices pour poser les fondations d'une conscience citoyenne.