Combien les compagnies aériennes à bas coût sont attractives ! Pourtant nombre d'entre elles saupoudrent leur prix d'appel de quelques sucreries qui ajoutent un zeste d'euros sur le prix de départ !
Telle Ryanair qui vous invite à débourser...3 € pour vous enregistrer dans les aéroports.
En effet, première compagnie aérienne d'Europe pour ses bas tarifs vers 537 destinations, dotée de ses 22 bases d'opération de Charleroi Bruxelles-Sud à Beauvais,de Nantes à Marseille, Ryanair vient d'annoncer, le 24 aôut, plusieurs mesures afin "d'encourager les passagers" à utiliser son service d'enregistrement en ligne " Check'N' Go " et surtout de les décourager de passer par les comptoirs d'enregistrement des aéroports pour enregistrer leurs bagages par :
- l'enregistrement en ligne et l'embarquement prioritaire entièrement gratuits
- le service d'enregistrement au comptoir d'embarquement pour 3 euros par personne
- tous les passagers peuvent acheter en ligne leur embarquement prioritaire.
A partir du 20 septembre 2007, à condition de vous enregistrer en ligne de 2 jours à 4 h avant le départ du vol, vous pourrez bénéficier de l'enregistrement en ligne gratuit si vous voyagez avec votre bagage à main - un bagage à main par personne, dont les dimensions doivent être de 55 cm x 40 cm x 20 cm, et respecter les normes en vigueur sur les liquides - si vous voyagez avec des bagages en soute, vous serez soumis à "un léger supplément" pour utiliser les services d'enregistrement - incluant aussi l'embarquement prioritaire gratuit à la porte d'embarquement.
Quels avantages allez-vous tirer de Check'N' Go ?
- Vous enregistrer en ligne confortablement installé à la maison à 23 h ou au bureau entre deux réunions
- Gagner du temps si précieux à l'aéroport
- Eviter ces fameuses files d'attente si pénibles liées à l'enregistrement aux comptoirs et à la porte d'embarquement. Et cerise sur le gâteau ! Si vous arrivez à l'heure à votre porte d'accès, vous serez un des heureux élus du premier groupe de passagers à être autorisés à monter à bord de votre avion.
Peter Sherrard, Directeur de la Communicaiton de Ryanair, précise :
" Les services d'enregistrement et d'embarquement ont remporté un vif succès auprès des passagers en les libérant des files d'attente aux comptoirs des aéroports et aux portes d'embarquement. Cependant, le côut de ce service a eu un effet dissuasif. Nous espérons qu'en proposant désormais ce service gratuitement (avec une limite de 10 kg par bagage) les passagers seront plus nombreux à utiliser notre système.
Nos services en ligne d'enregistrement et
d'embarquement prioritaire sont des mesures innovantes qui, combinés à
nos tarifs, la meilleure ponctualité et maintenant des services sans
supplément de prix, permettent aux passagers d'accéder à une offre
exceptionnelle jamais proposée grâce à Ryanair, la compagnie préférée
au monde".
" Sans supplément de prix" ? Notons que si Ryanair n'hésite pas à critiquer le fait que les compagnies régulières classiques multiplient taxes et surcharges, aujourd'hui elle surenchérit dans la gamme des "services" sucrant copieusement son prix de base. Cette nouvelle offre, une taxe selon moi, s'ajoute à celle déjà mise en place en mars 2006 sur les bagages de soute : 3,5 euros par valise enregistrée en cas de réservation de votre vol sur le web et 7 euros en cas de réservation ailleurs.
Sans oublier les frais que Ryanair prend pour toute réservation par téléphone et les fameux " frais de gestion " d'un montant de 3 euros lors de la simple utilisation de votre carte de crédit, ce qui n'est pas le cas sur des compagnies régulières !
Conclusion :
Percevez-vous le Check'N'Go comme un réel service ou plutôt comme une taxe d'embarquement puisque le passager qui n'utilise pas le service d'embarquement sur Internet de la compagnie low cost devra désormais s'acquitter de cette taxe de 3 euros ( soit 2 livres ) pour utiliser le comptoir d'embarquement en aéroport ?
Suite des aventures de Rynair : ma note du 28 janvier 2008