Courbet, Cézanne, Renoir, Manet - En bateau, 1874 - Degas, Rodin, Bonnard, Pissaro, Maillol...
Pour la première fois en Europe, quelques 150 chefs d'oeuvre de la peinture et de la sculpture française du XIXè siècle, issus du célèbre Metropolitan Museum of Art of New York, sont à admirer jusqu'au 7 octobre 2007 à Berlin dans le cadre d'une exceptionnelle exposition évènement à la Neue Nationalgalerie.
Après l'extraordinaire succès de la "MoMa à Berlin " en 2004, le musée berlinois réitère sa collaboration transatlantique en accueillant ces chefs d'oeuvre français. En effet,aucune autre étape européenne n'est prévue avant le retour de la précieuse collection aux Etats-Unis ! Depuis juin, le musée berlinois abrite la deuxième collection en Europe d'art français du XIXè siècle après celle du Musée d'Orsay à Paris.
" Die schönsten Fanzosen kommen aus New York " tel est le titre alléchant pour présenter ces 150 tableaux merveilleux. " C'est la première fois que nous prêtons à un musée européen un ensemble aussi important de chefs d'oeuvre, visibles en une seule exposition " a souligné lors de la présentation de l'événement à la presse Gary Tinterow du Met de New York. " Ponctuellement, nombre de ces oeuvres avaient déjà voyagé en Europe, mais c'était uniquement dans le cadre de rétrospectives consacrées à tel ou tel artiste" a-t-il ajouté.
Les visiteurs sont séduits, le succès a été immédiat. Amateurs d'art, Berlin est à votre porte. Aucune hésitation : il est probable qu'un prêt d'une telle valeur ne sera jamais renouvelé.
Les " plus beaux français " furent d'abord les "Rejetés". Quand quelques jeunes peintres tentent de bousculer les façons de voir et de faire, l'Académie Royale de peinture crie au scandale ! On se moque des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des jeux de lumière, des couleurs vives si criardes au point d'être vulgaires.
Renoir, Monet - Le bassin des Nymphéas, 1899 -, Bazille Sisley et d'autres, les " Refusés " créent le mouvement " impressionniste " et cherchent à définir un genre pictural nouveau. La consécration viendra des anglo-saxons : le marchand d'art Durand-Ruel fera exposer les oeuvres à Londres et à New York avec la première exposition impressionniste le 17 février 1913.
Parmi les chefs d'oeuvre exposées, des scènes de rues parisiennes de Pissaro et " La côte du Jallais à Pontoise" 1867
Ce rendez-vous européeen vous invite à flâner parmi les oeuvres de Corot et Courbet - Femme au perroquet -1860 - Maillol et Puvis de Chavannes, guidé par votre regard subjugué. L'impressionnisme n'est pas le seul courant réprésenté. La collection,
qui rassemble une quarantaine d'artistes, illustre aussi le classicisme
d'Ingres ou de Géricault, le romantisme de Delacroix, le pointillisme de Seurat ou de Signac, le fauvisme de Matisse et s'ouvre même aux débuts du XXè siècle à travers quelques oeuvres de Picasso ou de Modigliani, Gauguin et " La Orana Maria " 1891.
Le douanier Rousseau, précurseur des Fauves et de l'expressionnisme, est présent avec " Le repas du lion."
" Au XIXè siècle, la France était au centre de la créativité artistique. C'est l'époque où on est passé d'une peinture des ombres à une peinture de la lumière, à une peinture de la vraie vie, de la réalité", précise Angela Schneider, commissaire de l'exposition.
Des sculptures sont également exposées dont l'un des onze exemplaires au monde des" Bourgeois de
Calais" de Rodin .ainsi que l' "Adam" et " Eve".
Les organisateurs, qui attendent au moins 500 000 visiteurs, espèrent réitérer le succès phénoménal rencontré en 2004 par l'exposition " MoMa à Berlin " : 1,2 million de personnes s'étaient bousculées en 7 mois pour admirer les 200 oeuvres parmi les plus connues prêtées par le Met et n'avaient pas hésité à passer la nuit devant le musée pour y entrer !
Cette année, pour éviter une telle cohue, la Neue Nationalgalerie s'est dotée d'un nouveau dispositif qui permet aux visiteurs d'obtenir en même temps que leur billet d'entrée un numéro dans la file d''attente et d'être prévenu par SMS du moment où ils peuvent effectivement être admis dans les salles du musée.
A l'automne, " les plus beaux Français" traverseront l'Atlantique dans l'autre sens, survoleront Paris sans y faire halte et retrouveront leur demeure rénovée au Metropolitan Museum de New York.
L' "Odalisque en grisaille" d'Ingres se laisse contempler si lascivement...
Crédit Photos (a) Metropolitan Museum of Art of New York