Au cours de notre entretien avec Véronique Bollet, la fondatrice de Femmes du Monde a exposé à Christian et à moi-même l'origine de son agence, fondée sur des valeurs humaines profondes et sa palette de voyages au féminin.
Partir à la rencontre des femmes du monde, c'est faire la démarche responsable d'aller à la découverte d'autres cultures, d'autres femmes pour les comprendre et les respecter.
Aller plus loin, voir ce qu'il y a derrière les clichés touristiques qui ne sont pas de mise chez Femmes du Monde. Découvrir la réalité toute nue d'un pays en marchant sur ses terres, entre rizières et brousse, en vivant au plus près de ses peuples qui vous ouvrent les portes de leurs demeures. Tel est le sens de ces voyages en immersion, entre femmes d'ici et femmes d'ailleurs.
Ouverture. Respect. Tolérance. Femme enthousiaste et passionnante, Véronique illustre parfaitement ces valeurs qu'elle décline autour de ses voyages au féminin.
Ces périples, conjugués au féminin jusque dans le choix de guides accompagnatrices, ne peuvent être l'occasion pour quelques femmes occidentales " féministes" de prêcher "la bonne parole" de leur culture et de leur mode de vie face à des femmes voilées en Jordanie, face à la reine Constance dans une chèferie au Cameroun.
Comprendre et respecter ne justifient nullement d'imposer son propre point de vue. La rencontre respectueuse est le propre des voyages en immersion de Femmes du Monde.
La richesse d'un tel périple aux côtés de femmes d'ailleurs provient de ces moments d'écoute et de partage vécus dans la complicité et le respect, loin des tabous.
Qu'elles vivent au Cap Vert, dans les oasis du Sahara ou dans les terres perdues de l'Himalaya, les femmes que vous rencontrez lors de votre voyage en immersion vous font partager leurs modes de vie et leurs coutumes, leurs croyances et leurs secrets.
S'enrichir mutuellement de nos différences culturelles. Aux côtés de Femmes du Monde, ce proverbe berbère prend tous son sens : "Voyager ajoute à sa vie".
Laissez-vous envoûter par l'univers quotidien des femmes dogon entre Mopti, la Venise sauvée des eaux, et Djenné, joyau de la vallée du Niger. Accueillie au sein de la famille Guindo si hospitalière, remontez l'eau du puits accompagnée de Fatou et préparez le "To", plat traditionnel à base de mil accommodé de sauces diffrérentes.
Plongez au coeur de la vie d'un village de la forêt tropicale, dans la jungle du Darien au Panama. Les femmes indiennes Wounaans vous dévoilent avec plaisir leurs recettes de cuisine à base de poissons et de racines, le secret de la fabrication de leur savon aux plantes de la forêt. Ecoutez les vous décrire leurs soucis liés à la dramatique déforestation et à la précarité de leur vie.
Au coeur d'une Afrique authentique et si chaleureuse, vivez des moments de complicité en dégustant avec les femmes burkinabés au coeur du pays Kassena, à moins que ne vous ne le prépariez vous-même ..., le "dolo" - bière de mil - le soir lors de votre bivouac près d'une " concession" - ensemble de cases d'une même famille...
Souvenirs impérissables. Nouez des amitiés hors de l'espace, hors du temps.
Il est temps de voyager autrement avec Véronique.
Femmes du Monde nous invite à ouvrir nos yeux et notre coeur sur toutes les richesses d'ailleurs...comme l'exprime si bien Antoine de Saint-Exupéry : " On ne voit bien qu'avec le coeur".
La vidéo de l'interview est un peu bruyante : vous constaterez que notre entretien avec Véronique eut lieu durant la journée dans les locaux de son agence très animée.
Crédit Photos (c) V. Bollet : 1, 6 et 8 - Femmes du Monde : 2 et 3- J.Edou : 4 - L .Ferreira : 5 et 9 - C. Gjini : 7 - XDR : 10