Dans le cadre de la contribution internationale de solidarité assise sur les billets d'avion - la fameuse taxe Chirac - entrée en vigueur le 1er juillet 2006, Marmara, tour-opérateur français qui affrète chaque jour 20 vols sur les pays du bassin méditerranéen, la Grèce, la Turquie, l'Egypte, le Maroc et Majorque depuis ce printemps 2007 - soit près d'1 million de voyageurs transportés par an - soutient Unitaid, association internationale de facilité d'achat de médicaments pour lutter contre les pandémies les plus meurtrières.
Le Groupe Marmara glisse dans chaque carnet de voyage un document indiquant au client : " En prenant l'avion pour vos vacances, vous apportez votre soutien à Unitaid dans la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose ".
Actif dans la chaîne de solidarité au service de la santé aux côtés d'Unitaid, Marmara a pris la décision engagée et responsable de reverser lui aussi la somme de 4 euros par voyageur à l'organisme.
Le tour-opérateur l'a d'ailleurs communiqué par un article publié sur son blog, ouvert en juin 2007, à l'intention de ses clients et lecteurs.
Une initiative belle et généreuse suivie peut-être par d'autres tour-opérateurs. A espérer...
Comme le relève Nelson Mandela : " C'est bien ce que vous faites car cela constitue un véritable enjeu de paix. "